20 ans du CFPS - Jean-François Tirefort et Martine Buisson

Direction des Ressources Humaines du CHU de Clermont-Ferrand

Mise en ligne le : 28/11/2019.

20 ans du CFPS - Jean-François Tirefort et Martine Buisson

1/ Quelles sont vos fonctions ?

Jean-François Tirefort "Je suis Directeur des Ressources Humaines du CHU de Clermont-Ferrand" et Martine Buisson "Je suis Directrice Adjointe des Ressources Humaines".

2 / Pouvez-vous nous parler des origines du CFPS ?

Le CFPS a été créé en 1999 pour promouvoir la formation continue à l’extérieur du CHU, valoriser les compétences des professionnels de l’établissement qui dispensent les actions de formation et apporter des recettes subsidiaires au CHU. Il forme les professionnels de santé aussi bien des structures publiques que privées ainsi que les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social. Le premier partenaire du CFPS a été le CESU, avec lequel la collaboration se poursuit depuis 20 ans. Depuis, de nombreux professionnels de santé de toutes disciplines, désireux de transmettre leurs savoirs et savoir-faire ont rejoint le CFPS. Chaque année, un catalogue regroupe l’offre de formation de plus en plus étoffée.

3/ Quelles sont les spécificités de ce service ?

C’est un prestataire de formations qui contribue au développement des compétences des agents. Il est pleinement tourné vers l’extérieur et développe une démarche commerciale afin d’accroitre son activité et recueillir les besoins de formation de ses clients de la région Auvergne-Rhône-Alpes et départements limitrophes.
Il organise chaque année entre 6 et 8 colloques, temps d’échanges forts entre professionnels de santé sur des thématiques telles que la gérontologie, les violences à l’égard des femmes, l’éducation thérapeutique du patient, les troubles des conduites alimentaires, les maladies rares… qui rassemblent près de 800 professionnels.

4/ Quels sont ses atouts ?

C’est un organisme public hospitalier reconnu et certifié Datadock, un partenaire formation de proximité, qui met en œuvre des actions « sur mesure » pour les établissements clients à un tarif préférentiel, permettant ainsi aux équipes d’optimiser leur budget formation. Il met en place, dans le cadre du GHT Territoires d’Auvergne des actions sur la thématique de la bientraitance notamment. Il s’est récemment ouvert aux entreprises.

L’équipe du CFPS comporte des compétences variées : développement stratégique et d'activités, ingénierie et assistanat de formation, gestion financière, communication et conception pédagogique multimédia.

5/ Quels sont les projets actuels du CFPS ?

L’offre de formation du CFPS a évolué au rythme de l’actualité sanitaire et sociale et s’est diversifiée avec les nouveaux dispositifs de formation, comme le e-learning, dont la 1ère thématique sur « l’identitovigilance » sera proposée dès le début d’année 2020. Il présente également des formations en situation de travail, comme la simulation sur mannequins haute-fidélité pour la prise en charge des urgences en salle de naissance, régulièrement suivies par les équipes des maternités de la région.

Une certification nationale unique remplacera au 1er janvier 2021 l’enregistrement Datadock et le CFPS va s’y préparer.