CHU Clermont-Ferrand Accès Quizzweb Accès stagiaire Facebook Twitter Linkedin Viadeo Agenda

Interview du Docteur Verdan, pédiatre au CHU Estaing et formateur au CFPS

Formation "prise en charge initiale de l'enfant en détresse vitale"

Mise en ligne le : 27/03/2019.

Interview du Docteur Verdan, pédiatre au CHU Estaing et formateur au CFPS

Le Docteur Matthieu Verdan, responsable de l’unité Urgences Pédiatriques au CHU d’Estaing de Clermont-Ferrand et heureux papa de 3 enfants nous présente son parcours, son métier et la formation qu’il animera le 13 mai sur la Prise en Charge Initiale de l’Enfant en Détresse Vitale.

1) Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

J’ai toujours voulu faire ce métier. Depuis l’âge de 13 ans environ, en présence d’un enfant, j’avais toujours envie et besoin de m’occuper de lui. J’ai donc naturellement entamé des études de médecine. J’ai été interne en pédiatrie à partir de 2008 puis réalisé ma thèse en 2012. J’ai ainsi réalisé mon rêve d’enfant en devenant pédiatre, choix que je savoure chaque jour.
 

2) En quoi consiste votre rôle au sein des urgences pédiatriques ?

J’ai apporté dans l’équipe de nouvelles méthodes pour une meilleure prise en charge des enfants arrivant aux urgences dans un état critique. Depuis 2013, les soignants sont formés régulièrement grâce à la simulation sur mannequins nourrissons et enfants. Nous nous préparons en anticipant des situations pour faire appel à des automatismes lorsque nous devons réagir vite et bien. 

 

 


Lire toute l'interview en téléchargeant le document ci-dessous.

 

Pour vous inscrire, RDV sur la fiche formation.