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Relation d'accueil, de soins et la relation humaine dans l'équipe
Code formation : 18C1CGRS1

Comment gérer le refus de soins ? Comment agir ? Comment vivre ces situations ?

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

> Apports théoriques
> Etude de cas
> Analyse des situations professionnelles rencontrées par les participants
> Echanges formateurs/ stagiaires

INTERVENANTS

> Praticiens hospitaliers
> Psychiatres de la cellule d'Urgences Médico-Psychologiques
> Avocat spécialiste du droit de la santé 
> Psychologue

TARIFS

> Inter : 344 / pers.

PUBLIC CONCERNÉ

Travailleurs sociaux, infirmiers, aides-soignants
(Groupe de 15 personnes maximum)

OBJECTIFS

> Clarifier ses obligations professionnelles au regard de la réglementation
> Comprendre le refus d’aide et de soins dans la société actuelle : éthique, déontologie, limites
> Analyser ses propres attitudes professionnelles et identifier des attitudes appropriées face à un refus
> Proposer des pistes d’actions / orientations et des modes d’intervention face à cette situation

CONTENUS

> Approche juridique
- Responsabilité juridique des professionnels
- Règles déontologiques, éthiques et morales
- Devoirs du citoyen et obligation de porter secours
- Secret professionnel et ses dérogations
- Principe de précaution
- Règles de l’information et du consentement
- Règles et conséquences du refus de soins
- Signalement administratif et judiciaire
> Approche psychologique
- Différentes causes du refus de soins
- Analyse du refus et de la situation
- Approche motivationnelle : une autre relation soignant-soigné
- Evolution sociétale du droit des malades
- Alliance thérapeutique et ses limites
- Styles relationnels
> Mises en situation et jeux de rôle autour des thèmes :
- Attitudes et techniques d’entretien (technique des 4R, motivationnelle)
- Réactance/résistance (côté patient)
- Favorisation de l’alliance thérapeutique

> Durée :

2 jours

> Dates :

> 6 et 7 décembre 2018