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Relation d'accueil, de soins et la relation humaine dans l'équipe
Code formation : 18C1CGRS1

Comment gérer le refus de soins ? Comment agir ? Comment vivre ces situations ?

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Etude de cas
  • Analyse des situations professionnelles rencontrées par les participants
  • Echanges formateurs/ stagiaires

INTERVENANTS

> Praticiens hospitaliers
> Psychiatres de la cellule d'Urgences Médico-Psychologiques
> Avocat spécialiste du droit de la santé 
> Psychologue

TARIFS

> Inter : 344 / pers.

PUBLIC CONCERNÉ

Travailleurs sociaux, infirmiers, aides-soignants
(Groupe de 15 personnes maximum)

OBJECTIFS

⇒ Clarifier ses obligations professionnelles au regard de la réglementation
⇒ Comprendre le refus d’aide et de soins dans la société actuelle : éthique, déontologie, limites
⇒ Analyser ses propres attitudes professionnelles et identifier des attitudes appropriées face à un refus
⇒ Proposer des pistes d’actions / orientations et des modes d’intervention face à cette situation

CONTENUS

⇒ Approche juridique

  • Responsabilité juridique des professionnels
  • Règles déontologiques, éthiques et morales
  • Devoirs du citoyen et obligation de porter secours
  • Secret professionnel et ses dérogations
  • Principe de précaution
  • Règles de l’information et du consentement
  • Règles et conséquences du refus de soins
  • Signalement administratif et judiciaire

⇒ Approche psychologique

  • Différentes causes du refus de soins
  • Analyse du refus et de la situation
  • Approche motivationnelle : une autre relation soignant-soigné
  • Evolution sociétale du droit des malades
  • Alliance thérapeutique et ses limites
  • Styles relationnels

⇒ Mises en situation et jeux de rôle autour des thèmes :

  • Attitudes et techniques d’entretien (technique des 4R, motivationnelle)
  • Réactance/résistance (côté patient)
  • Favorisation de l’alliance thérapeutique

> Durée :

2 jours

> Dates :

> 6 et 7 décembre 2018