Education thérapeutique
Code formation : 18B7CPETP1

Coordonner un programme d'éducation thérapeutique

Intro :

Orientation DPC

L’éducation thérapeutique s’inscrit dans une perspective d’amélioration globale des soins. Elle vise à la fois l’autonomie et l’amélioration ou le maintien de la qualité de vie des patients.

Depuis les premières demandes d’autorisation de programmes auprès des ARS en 2010, les professionnels se sont formés l’éducation du patient, à la fois par intérêt pour cette nouvelle approche de soin mais aussi pour répondre à une réglementation stricte définie par l’arrêté du l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient.

Cette nouvelle approche a permis aux professionnels et aux patients ressources de développer de nouvelles compétences relationnelles et techniques. Pour autant, les professionnels restent confrontés à des difficultés d’ordre organisationnel dans un monde du soin de plus en plus contraint.

Cette formation propose aux professionnels et aux patients ressources d’échanger autour de leurs pratiques éducatives à partir de thématiques particulières telles que la coordination des programmes, l’organisation des ateliers éducatifs ou encore de partager leurs expériences et les outils pédagogiques qu’ils ont développé.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Analyses de pratiques dans le champ de l’éducation du patient et détermination d’axes d’améliorations

• Echanges

• Outils pratiques

Infirmière coordinatrice de l’Unité Transversale d’Education du Patient

Formation ouverte aux professionnels de santé et professions assimilées, aux patients ressources ou provenant d'associations agrées de patients ou d'usagers en santé.

(Groupe de 12 personnes maximum)

Prérequis :

Formation ETP (niveau 1) souhaité

⇒ Echange autour des pratiques éducatives

⇒ Partage d’expériences

⇒ Partage d’outils pédagogiques

CONTENUS

⇒ Evaluation des pratiques : posture reflexive afin de permettre l'emergence des besoins des participants

⇒ Arrêtés et décrets encadrant l'éducation thérapeutique du patient : apports théoriques

⇒ Accompagner le changement dans une équipe ; conduite de réunion ; réguler les rapports entre les professions et les individus ; faire face aux critiques

⇒ Planification d'un programme : apports théoriques et pratiques

⇒ Evaluer un programme : apports théoriques et pratiques. Travail personnalisé autour des évaluations annuelles et quadriennales