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Communication - Formation
Code formation : 18C3FF1

Formation des formateurs - Initiation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Pédagogie interactive construite autour du vécu des participants et de leurs problématiques concrètes et centrées sur les échanges
  • Apports théoriques ; Exercices pratiques ; Jeux de rôle et de tests appropriés
  • Extraits de films

INTERVENANTS

  • Consultant en Ressources Humaines / Management et Développement personnel

TARIFS

> Inter : 344€ / pers.

> Intra : 1350€ / j. / gr.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnels médical et non médical amené à dispenser des formations
(Groupe de 12 personnes maximum)

OBJECTIFS
  • Identifier les étapes de conception d’une formation
  • Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être (posture) nécessaires du formateur
  • Choisir et mettre en œuvre des méthodes et des supports pédagogiques adéquats
  • Structurer son action de formation selon le contexte, les objectifs, les participants
  • Evaluer la formation en intégrant l’évaluation dès sa conception.
CONTENUS

 Identifier les étapes de la conception d'une action de formation

  • Analyser la demande de formation.
  • Dialoguer avec les commanditaires à partir d'un questionnement bien construit.
  • Identifier les différents niveaux d'objectifs.
  • Rédiger des objectifs pédagogiques clairs.

 Identifier le rôle du formateur

  • Connaitre son « type »de formateur.
  • Identifier les fonctions du formateur.
  • Repérer les attitudes clés du formateur.

Choisir les méthodes et des supports pédagogiques appropriés

  • Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte.
  • Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques.
  • Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques.
  • Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation.
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.
  • Concevoir les supports, pour le formateur et pour les participants.
  • Organiser les lieux en fonction de la pédagogie.

Structurer son action de formation

  • Appliquer les étapes de la conception pédagogique
  • Rédiger l'ensemble des objectifs pédagogiques.
  • Élaborer la progression.
  • Tenir compte des modes d'apprentissage des adultes et des spécificités du public.
  • Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement.
  • Intégrer l'évaluation dès la conception.

Évaluer la formation et un programme DPC

  • Identifier les différents niveaux d'évaluation.
  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

> Durée :

2 jours

> Dates :

23 et 24 avril 2018