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SSIAD
Code formation : 18C3ICS1

Infirmière coordinatrice au sein d'un SSIAD

Intro :

Le rôle de l’IDEC autour de la réglementation, des moyens financiers, des ressources humaines, de la communication, de la qualité et dans le respect des droits des usagers. Cette action de formation a pour but d’apporter ou d’approfondir les connaissances sur les thèmes suivants :
1. Cadre règlementaire
2. Rôle, missions, gestion administrative et financière et responsabilités de l’IDEC
3. Management des équipes
4. Prise en charge de l’usager et de la famille
5. Démarche qualité

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

> Apport théorique
> Etude et échange à partir des pratiques professionnelles vécues
> Mise en situation interactive des participants en particulier pour l’entretien individuel, la conduite de réunion

INTERVENANTS

> Consultante

TARIFS

> Inter : 860€ / pers.

> Intra : 1350€ j. / gr.

PUBLIC CONCERNÉ

Infirmières coordinatrices en SSIAD
(Groupe de 12 personnes maximum)

OBJECTIFS

> Situer le SSIAD dans son environnement médico-social, juridique, administratif et financier
> Connaître le cadre de la profession
> Savoir situer son rôle et sa fonction dans l’organisation
> Maîtriser la fonction d’encadrement du personnel et d’organisation du service
> Savoir déterminer et faire évoluer les compétences
> S’approprier les méthodes pour un entretien et/ou pour l’animation d’une équipe
> Savoir organiser une prise en charge individualisée en respectant les droits des usagers
> Etre garant de la qualité et de la continuité des soins
> Identifier la place de la qualité dans le service
> Savoir manager la qualité
> Savoir développer une méthode de démarche qualité

CONTENUS

> Cadre juridique, administratif et financier :
- Place du SSIAD dans le système de santé et médicosocial 
- Cadre juridique relatif aux SSIAD, aux droits des usagers, à la mise en place de la qualité et de l’évaluation, à la maltraitance, à l’exercice de la profession d’infirmière, à la législation du travail, aux pratiques professionnelles
> Rôle, missions, responsabilité et gestion administrative et financière :
- Position hiérarchique et le rôle de l’IDEC
- Gestion administrative du SSIAD
- Gestion au regard du financement 
- Responsabilité juridique de l’IDEC
> Management des équipes :
- Gérer les ressources humaines, organiser le travail, manager et animer son équipe
> Prise en charge de l’usager et de sa famille :
- Projet d’intervention au domicile
- Intervention au domicile
- La gestion des situations difficiles avec les usagers et les familles
- Coordination pluridisciplinaire, les partenariats 
> Démarche qualité :
- Place de la qualité au sein du SSIAD
- Organisation de la qualité
- Outils de management de la qualité
- Gestion des risques et des dysfonctionnements 
- Plan d'amélioration de la qualité
- Gestion documentaire
- Etre manager qualité 

> Durée :

5 jours (3j + 2j)

> Dates :

> 5, 6, 7 et 26, 27 novembre 2018