CHU Clermont-Ferrand Accès Quizzweb Accès stagiaire Facebook Twitter Linkedin Viadeo Agenda
Relation d'accueil, de soins et la relation humaine dans l'équipe
Code formation : 18C1APT1

L'accueil physique et téléphonique

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

> Aspects théoriques
> Mise en situation, jeux de rôle et analyse des pratiques professionnelles
> Apports personnalisés

INTERVENANTS

> Cadre de santé, chef d'établissement
> Comédien spécialiste de la communication

TARIFS

> Inter : 516€ / pers.

> Intra : Nous consulter.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel soignant et administratif des établissements de soins et médicaux sociaux
(Groupe de 12 personnes maximum)

OBJECTIFS

> Considérer le moment d'accueil comme un moment déterminant dans le processus de prise en charge de l'usager et de sa famille
> Prendre conscience de sa propre manière d'accueillir et de son impact sur l'usager : attitudes à éviter ou à développer en situation d'accueil physique et téléphonique
> Savoir recevoir et transmettre des informations claires et précises en tenant compte de l'état et du statut de la personne accueillie
> Développer des situations d'écoute et une relation adaptée : gérer les situations difficiles
> Personnaliser et dynamiser son professionnalisme en situation d'accueil en intégrant la spécificité "Accueil en milieu médical"

CONTENUS

> Les fondements de l'accueil (cadre conceptuel et législatif)
> La personne au centre du processus d'accueil
> Les bases de la communication :
- Réception et transmission des informations
- Expression verbale et non verbale
> Les différentes formes de l'accueil (téléphonique, guichet, urgences,...)
> Exercices individualisés d'expression : voix, gestuelle, posture
> Mises en situation professionnelle et échanges autour de situations vécues
> Analyse, synthèse, appropriation et pistes de réflexion

> Durée :

3 jours

> Dates :

Nous consulter