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Relation d'accueil, de soins et la relation humaine dans l'équipe
Code formation : 18C1APN1

L'approche du patient et de son entourage

Comment se sentir plus à l'aise dans la relation et mieux communiquer ?

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques et réflexifs
  • Exercices pratiques, mouvements gestuels sensoriels, dégustation sensorielle
  • Echanges à partir des expériences professionnelles de chacun

INTERVENANTS

  • Infirmière clinicienne CHU, praticienne diplômée en somato-psycho-pédagogie (DU)

TARIFS

> Inter : 516€ / pers

PUBLIC CONCERNÉ

Infirmier, aide-soignant, agent des services hospitaliers, aide à domicile
(Groupe de 10 personnes maximum)

OBJECTIFS

Prendre conscience de sa propre façon de communiquer et de ses effets dans la relation avec les autres

Utiliser les distances, les sens et les émotions pour optimiser la relation

Identifier les comportements délétères à l’origine des conflits

Adopter des attitudes positives et sécurisantes pour entrer en relation avec le patient et l’entourage

CONTENUS

⇒Se connaître pour créer un nouvel espace relationnel :

  • Capacités et limites de chacun dans la relation
  • Niveaux de relation selon sa fonction et son niveau de compétence

⇒ Expérimenter les attitudes non-verbales (postures, gestuelle, présence, regards) favorisant l’écoute, la parole et l’échange
⇒ Réfléchir à la gestion des tensions, aux effets du stress dans la relation 
⇒ Identifier les signes de l’épuisement professionnel

> Durée :

3 jours (2j + 1j)

> Dates :

24 et 25 septembre et 19 octobre 2018