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Relation d'accueil, de soins et la relation humaine dans l'équipe
Code formation : 18C1APN1

L'approche du patient et de son entourage

Comment se sentir plus à l'aise dans la relation et mieux communiquer ?

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

> Apports théoriques et réflexifs
> Exercices pratiques, mouvements gestuels sensoriels, dégustation sensorielle
> Echanges à partir des expériences professionnelles de chacun

INTERVENANTS

> Infirmière clinicienne CHU, praticienne diplômée en somato-psycho-pédagogie (DU)

TARIFS

> Inter : 516€ / pers

PUBLIC CONCERNÉ

Infirmier, aide-soignant, agent des services hospitaliers, aide à domicile
(Groupe de 10 personnes maximum)

OBJECTIFS

- Prendre conscience de sa propre façon de communiquer et de ses effets dans la relation avec les autres

- Utiliser les distances, les sens et les émotions pour optimiser la relation

- Identifier les comportements délétères à l’origine des conflits

- Adopter des attitudes positives et sécurisantes pour entrer en relation avec le patient et l’entourage

CONTENUS

› Se connaître pour créer un nouvel espace relationnel :
- Capacités et limites de chacun dans la relation
- Niveaux de relation selon sa fonction et son niveau de compétence
› Expérimenter les attitudes non-verbales (postures, gestuelle, présence, regards) favorisant l’écoute, la parole et l’échange
Réfléchir à la gestion des tensions, aux effets du stress dans la relation 
› Identifier les signes de l’épuisement professionnel

> Durée :

3 jours (2j + 1j)

> Dates :

> 24 et 25 septembre et 19 octobre 2018