Colloques et journées évènementielles

• Arnaud VAILLÉ, Diététicien-Nutritionniste
• Marie-Paule VASSON, Pharmacienne

LIEU

Nantes, UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université de Nantes, Amphithéâtre 400

Pharmaciens - Médecins généralistes - Infirmiers - Diététiciens - Endocrinologues*

* Action de DPC n° 14051800008 intitulée « Nutrition et cancer: Avant, pendant, après - Approche pluriprofessionnelle : Professionnels concernés par l’action de DPC :  Médecins généralistes - Diététiciens - Endocrinologues

Programme de formation pluriprofessionnel élaboré par le réseau NACRe (Réseau National Alimentation Cancer Recherche - www.inra.fr/nacre) portant sur « Nutrition & Cancer »** à l’intention des professionnels de santé (libéraux et hospitaliers) : Pharmaciens - Médecins généralistes - Infirmiers - Diététiciens - Endocrinologues.

Ce programme s’inscrit dans la politique de coordination des équipes de soin pour optimiser le parcours de santé du patient, notamment la coordination ville-hôpital, et améliorer la pertinence des soins.

A l’issue de la formation, les professionnels de santé seront capables de :
-Connaître les recommandations nutritionnelles en matière de prévention des cancers.
-Connaître les recommandations pour la prise en charge nutritionnelle des patients atteints de cancer.
-Savoir évaluer et dépister la malnutrition (prise de poids - dénutrition) pendant le cancer.
-Savoir situer leur contribution pour améliorer la prévention et l’accompagnement des patients atteints de cancer.

**Le programme 2018 abordera la question du jeûne pendant le traitement du cancer

CONTENUS

ORIENTATIONS NATIONALES VISÉES :

II. Faciliter au quotidien les parcours de santé
Orientation n° 7 : Coordination des équipes de soins primaires pour contribuer à la structuration des parcours de santé du
patient, notamment à l’échelle d’un territoire de santé

III. Innover pour garantir la pérennité pour notre système de santé
Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
Orientation n° 31 : Amélioration de la pertinence des soins.

1 jour

Mercredi 20 Juin 2018 - de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.