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Communication - Formation
Code formation : 18C3OEEIS1

Optimiser l'encadrement des étudiants infirmiers en stage

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

> Etude de documents et de situations
> Apports théoriques et méthodologiques
> Echanges à partir des expériences et questionnements des stagiaires
> Analyse des pratiques d’encadrement

INTERVENANTS

> Cadre de santé formateur de l'IFSI

LIEU

CHU de Clermont-Fd

TARIFS

> Inter : 688€ / pers.

> Intra : 1350€ / j. / gr.

PUBLIC CONCERNÉ

Infirmier(ère)s ayant une expérience comme tuteur de stage ou amenés à devenir tuteur de stage, cadre santé, maître de stage
(Groupe de 12 personnes maximum)

OBJECTIFS

> Connaître et mettre en oeuvre les évolutions du dispositif de formation en référence à la réforme des études en soins infirmiers (arrêté du 31 juillet 2009, arrêté du 26 septembre 2014, instruction du 24 décembre 2014)
> Clarifier la place du stage dans la formation et les missions des professionnels de terrain : maître de stage, tuteur, professionnel encadrant
> Mettre en application le dispositif d’évaluation du stage
> Acquérir les bases théoriques et méthodologiques nécessaires à la formalisation du projet d’encadrement
> Développer des méthodes pédagogiques adaptées à la situation de stage

CONTENUS

> Les éléments du dispositif de formation en soins infirmiers :
- Principaux axes du nouveau référentiel de formation
- L’approche par compétences
- Les acteurs : qu’est-ce qu’être tuteur ? Quelles compétences pour le tuteur ? Le tuteur et ses liens avec l’étudiant, le maître de stage, les autres professionnels, le formateur référent
> L’encadrement de l’étudiant :
- L’offre de stage, la formalisation du projet d’encadrement, l’identification des situations d’apprentissage au sein du service, de l’unité, du pôle
- L’apprentissage en situation
- La pratique réflexive du professionnel et de l’étudiant
> L’évaluation de l’étudiant en stage dans une approche par compétences :
- Le portfolio comme outil de progression et d’évaluation : présentation de la version 2
- Les outils de l’évaluation : livret de suivi, bilan intermédiaire, entretien d’évaluation

> Durée :

4 jours (2j + 2j)

> Dates :

> 5, 6 novembre et 17, 18 décembre 2018