CHU Clermont-Ferrand Accès Quizzweb Accès stagiaire Facebook Twitter Linkedin Viadeo Agenda
Education thérapeutique
Code formation : 18B7PGETP1

Pédagogie et animation de groupe en ETP

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Apports théoriques, concepts et réflexion par rapport aux pratiques

• Mises en situation avec analyses et détermination d’axes d’amélioration

• Echanges

• Témoignages et outils pratiques

INTERVENANTS

• Infirmière coordinatrice de l’Unité Transversale d’Education du Patient du CHU de Clermont-Ferrand

• Chargé de projet en éducation pour la santé

• Professeur en Sciences de l’éducation

TARIFS

> Inter : 516€ / pers.

PUBLIC CONCERNÉ

Formation ouverte aux professionnels de santé et professions assimilées, aux patients ressources ou provenant d'associations agrées de patients ou d'usagers en santé.

(Groupe de 12 personnes maximum)

Prérequis :

Une priorité à l’inscription sera donnée aux personnes formées à l’ETP (40 heures)

OBJECTIFS

⇒ Connaître les modalités de l’animation en groupe

⇒ Analyser les éléments constitutifs sous-tendant les outils pédagogiques

⇒ Appréhender les stratégies et les méthodes éducatives

⇒ Connaître les grands courants pédagogiques

⇒ Cerner la place des représentations dans la posture éducative

⇒ Maîtriser les grandes étapes d’une démarche de projet

CONTENUS

⇒ Evaluation des pratiques :

  • Posture réflexive afin de permettre l’émergence des besoins des participants
  • Exploration des représentations en matière d’appropriation de connaissances

⇒ Travail personnalisé autour des techniques d’animation et outils pédagogiques et perfectionnement des connaissances :

  • Création d’outils ou de scénarii pédagogiques dans le contexte professionnel et détermination d’axes d’amélioration
  • Apports théoriques : dynamique des groupes, démarrer et terminer un travail de groupe
  • Exploration de techniques d’animation
  • Qualité et méthodologie d’élaboration d’un outil pédagogique

⇒ Plan d’actions intersession : élaboration et mise en application d’un outil ou d’un scénario pédagogique personnalisé en lien avec les activités éducatives de son service

⇒ Courants pédagogiques, stratégies et méthodes éducatives : apports théoriques, savoirs et concepts en pédagogie et stratégies éducatives

⇒ Analyse des actions mises en place durant l’intersession et pistes d’amélioration en démarche de projet :

  • Evaluation et identification des améliorations envisageables concernant son action (scénarii et outils pédagogiques)
  • Comment initier une démarche projet ?

> Durée :

3 jours (2j + 1j)

> Dates :

8, 9 octobre et 29 novembre 2018