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Education du patient
Code formation : 19APP55

Coordonner un programme d’éducation du patient

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques, concepts et réflexions par rapport aux pratiques en matière de projet d’équipe
  • Mises en situations avec analyses et détermination d’axes d’améliorations
  • Echanges
  • Outils pratiques

INTERVENANTS

  • Coordonnateur d’unité transversale d’éducation thérapeutique (UTEP)
  • Patient expert dans le champ de l’éducation du patient
  • Médecin de Santé Publique

TARIFS

> Inter : 350 € / pers.

PUBLIC CONCERNÉ

Sages-femmes, professionnels de santé paramédicaux : auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ergothérapeute, préparateur en pharmacie, diététicien, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur kinésithérapeute, psychomotricien, pédicure-podologue, orthophoniste, infirmier diplômé d’état, infirmier anesthésiste diplômé d’état, infirmier de bloc opératoire diplômé d’état, puéricultrice diplômée d’état, préparateur en pharmacie hospitalière, autres : patients experts ou responsable d’association de patient, orthophonistes, médecins, pharmaciens, dentistes

(Groupe de 12 personnes maximum)

Prérequis :

Pré-requis : formation ETP (niveau 1)

OBJECTIFS

⇒ Connaître les dispositions légales encadrant les programmes d’éducation du patient

⇒ Accompagner une équipe éducative

⇒ Coordonner la participation des patients experts

⇒ Planifier un programme d’éducation du patient en tenant compte des compétences de chacun et du contexte du programme

⇒ Concevoir la politique d’évaluation d’un programme

⇒ Coordonner les évaluations annuelles et quadriennales

CONTENU
  • Evaluation des pratiques : posture réflexive afin de permettre l’émergence des besoins des participants
  • Arrêtés et décrets encadrant l’éducation du patient : apports théoriques
  • Accompagner le changement dans une équipe ; conduite de réunion ; réguler les rapports entre les professions et les individus ; faire face aux critiques
  • Planification d’un programme : apports théoriques et pratiques 
  • Evaluer un programme : apports théoriques et pratiques. Travail personnalisé autour des évaluations annuelles et quadriennales

> Durée :

2 jours

> Dates :

 6 et 7 juin 2019