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Education du patient
Code formation : 19APP50

Education du patient

Intro :

L’éducation du patient s’inscrit dans une perspective d’amélioration globale des soins. Elle vise à la fois l’autonomie et l’amélioration ou le maintien de la qualité de vie des patients. Cette formation vise à acquérir et homogénéiser les savoirs et les pratiques et de formaliser les compétences des soignants concernés par l’éducation thérapeutique du patient.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Apports théoriques, concepts et réflexion par rapport aux pratiques

• Mises en situation avec analyses et détermination d’axes d’amélioration

• Echanges

• Témoignages et outils pratiques

INTERVENANTS

• Infirmière coordinatrice de l’Unité Transversale d’Education du Patient du CHU de Clermont-Ferrand.

• Psychologue

• Médecins

• Paramédicaux impliqués dans l’éducation du patient

• Formateur en communication et posture managériale

• Patient « ressource » en éducation du patient

TARIFS

> Inter : 1050€ / pers.

PUBLIC CONCERNÉ

Formation ouverte aux professionnels de santé et professions assimilées, aux patients ressources ou provenant d'associations agrées de patients ou d'usagers en santé.

(Groupe de 16 personnes maximum)

OBJECTIFS

⇒ Situer la démarche d’éducation thérapeutique dans une pratique générale de soins

⇒ Situer la démarche dans le monde de la santé et les différents modèles de soins

⇒ Travailler sur les représentations de la maladie pour le patient, pour le professionnel de santé

⇒ Situer la démarche éducative au sein du parcours de soin des patients et en tenant compte des déterminants de santé

⇒ Identifier les compétences pédagogiques et/ou andragogiques nécessaires à l’éducation du patient

CONTENU

⇒ Evaluation des pratiques :

  • Posture réflexive afin de permettre l’émergence des besoins des participants
  • Exploration des représentations en matière de maladie chronique et d’Education du Patient

⇒ Contexte et concepts de l’éducation du patient :

  • Promotion de la santé, déterminant de la santé et inégalités sociales de la santé
  • Apports théoriques, savoirs et concepts en lien avec la démarche éducative
  • Apports théoriques et travail sur bilan éducatif
  • Identification du cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique

⇒ Ecriture d’ateliers éducatifs dans son contexte professionnel et détermination d’axes d’amélioration

⇒ Communiquer avec le patient :

  • Communication orale et gestuelle à partir des techniques du théâtre
  • Dynamique du processus de changement : le modèle transthéorique du changement de Prochaska et DiClemente
  • Philosophie de l’entretien motivationnel
  • Stratégie d’appropriation : mises en situation et analyses des techniques de bases de l’entretien motivationnel par des jeux de rôles collectifs et individuels

⇒ Techniques d’animation et outils pédagogiques :

  • Techniques d’animation
  • Dynamique des groupes
  • Qualité et méthodologie d’élaboration d’un outil pédagogique

⇒ Coordonner un programme

> Durée :

6 jours (3x2j)

> Dates :

  • 8 et 9 avril, 13 et 14 mai, 3 et 4 juin 2019 (Complet)
  • 11 et 12 avril, 20 et 21 mai, 11 et 12 juin 2019 (Complet)
  • 7 et 8 octobre, 12 et 13 novembre, 2 et 3 décembre 2019 (Complet)
  • 17 et 18 octobre, 18 et 19 novembre, 16 et 17 décembre 2019 (Complet)