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Communication
Code formation : 19MC19

Formation des formateurs - Initiation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Pédagogie interactive construite autour du vécu des participants et de leurs problématiques concrètes et centrées sur les échanges

• Apports théoriques ; Exercices pratiques ; Jeux de rôle et de tests appropriés

• Extraits de films

• Remise d’un support de formation

INTERVENANTS

Consultante en Ressources Humaines / Management et Développement personnel

TARIFS

> Inter : 390€ / pers.

> Intra : 1350€ / j. / gr.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel médical et non médical amené à dispenser des formations.

(Groupe de 12 personnes maximum)

OBJECTIFS

⇒ Identifier les étapes de conception d’une formation

⇒ Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être (posture) nécessaires du formateur

⇒ Choisir et mettre en œuvre des méthodes et des supports pédagogiques adéquats

⇒ Structurer son action de formation selon le contexte, les objectifs, les participants

⇒ Evaluer la formation en intégrant l’évaluation dès sa conception

CONTENU

⇒ Identifier les étapes de la conception d'une action de formation :

  • Analyser la demande de formation
  • Dialoguer avec les commanditaires à partir d'un questionnement bien construit
  • Identifier les différents niveaux d'objectifs
  • Rédiger des objectifs pédagogiques clairs

⇒ Identifier le rôle du formateur :

  • Connaître son « type » de formateur
  • Identifier les fonctions du formateur
  • Repérer les attitudes clés du formateur

⇒ Choisir les méthodes et des supports pédagogiques appropriés :

  • Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
  • Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
  • Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques
  • Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression
  • Concevoir les supports, pour le formateur et pour les participants
  • Organiser les lieux en fonction de la pédagogie

⇒ Structurer son action de formation :

  • Appliquer les étapes de la conception pédagogique
  • Rédiger l'ensemble des objectifs pédagogiques
  • Élaborer la progression
  • Tenir compte des modes d'apprentissage des adultes et des spécificités du public
  • Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement
  • Intégrer l'évaluation dès la conception

⇒ Évaluer la formation et un programme DPC :

  • Identifier les différents niveaux d'évaluation
  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

> Durée :

2 jours

> Dates :

11 et 12 avril 2019