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Parcours de soins
Code formation : 19HQS16

L'accueil physique et téléphonique

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Aspects théoriques

• Mise en situation, jeux de rôle et analyse des pratiques professionnelles

• Apports personnalisés

INTERVENANTS

• Consultante / Cadre de santé

• Comédien spécialiste de la communication

TARIFS

> Inter : 390€ / pers.

> Intra : 1350€ / j. / gr.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel soignant et administratif des établissements de soins et médicaux sociaux.

(Groupe de 12 personnes maximum)

OBJECTIFS

⇒ Considérer le moment d’accueil comme un moment déterminant dans le processus de prise en charge de l’usager et de sa famille

⇒ Prendre conscience de sa propre manière d’accueillir et de son impact sur l’usager : attitudes à éviter ou à développer en situation d’accueil physique et téléphonique

⇒ Savoir recevoir et transmettre des informations claires et précises en tenant compte de l’état et du statut de la personne accueillie

⇒ Développer des situations d’écoute et une relation adaptée : gérer les situations difficiles

⇒ Personnaliser et dynamiser son professionnalisme en situation d’accueil en intégrant la spécificité « Accueil en milieu médical »

CONTENU

⇒ Les fondements de l’accueil (cadre conceptuel et législatif)

⇒ La personne au centre du processus d’accueil

⇒ Les bases de la communication :

  • Réception et transmission des informations
  • Expression verbale et non verbale

⇒ Les différentes formes de l’accueil (téléphone, guichet, urgences,…)

⇒ Exercices individualisés d’expression : voix, gestuelle, posture

⇒ Mises en situation professionnelle et échanges autour de situations vécues

⇒ Analyse, synthèse, appropriation et pistes de réflexion

> Durée :

2 jours

> Dates :

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