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Communication
Code formation : 19MC18

Optimiser l'encadrement des étudiants infirmiers en stage

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Etude de documents et de situations

• Apports théoriques et méthodologiques

• Echanges à partir des expériences et questionnements des stagiaires

• Analyse des pratiques d’encadrement

INTERVENANTS

Cadre de santé formateur de l’IFSI

TARIFS

> Inter : 780€ / pers.

> Intra : 1350€ / j. / gr.

PUBLIC CONCERNÉ

Infirmier(ère)s ayant une expérience comme tuteur de stage ou amené(e)s à devenir tuteur de stage, cadre de santé, maître de stage.

(Groupe de 12 personnes maximum)

OBJECTIFS

⇒ Connaître et mettre en œuvre les évolutions du dispositif de formation en référence à la réforme des études en soins infirmiers (arrêté du 31 juillet 2009, Arrêté du 26 septembre 2014, instruction du 24 décembre 2014)

⇒ Clarifier la place du stage dans la formation et les missions des professionnels de terrain : maître de stage, tuteur, professionnel encadrant

⇒ Mettre en application le dispositif d'évaluation du stage

⇒ Acquérir les bases théoriques et méthodologiques nécessaires à la formalisation du projet d’encadrement

⇒ Développer des méthodes pédagogiques adaptées à la situation de stage

CONTENU

⇒ Les éléments du dispositif de formation en soins infirmiers :

  • Principaux axes du nouveau référentiel de formation
  • L’approche par compétences
  • Les acteurs : qu’est-ce qu’être tuteur ? Quelles compétences pour le tuteur ? Le tuteur et ses liens avec l’étudiant, le maître de stage, les autres professionnels, le formateur référent

⇒ L’encadrement de l’étudiant :

  • L’offre de stage, la formalisation du projet d’encadrement, l’identification des situations d’apprentissage au sein du service, de l’unité, du pôle
  • L’apprentissage en situation
  • La pratique réflexive du professionnel et de l’étudiant

⇒ L’évaluation de l’étudiant en stage dans une approche par compétences :

  • Le portfolio comme outil de progression et d’évaluation : présentation de la version 2
  • Les outils de l’évaluation : livret de suivi, bilan intermédiaire, entretien d’évaluation

> Durée :

4 jours (2j + 2j)

> Dates :

  • 11, 12 mars et 8, 9 avril 2019
  • 14, 15 novembre et 19, 20 décembre 2019 COMPLET
  • 4, 5 novembre et 9, 10 décembre 2019