CHU Clermont-Ferrand Accès Quizzweb Accès stagiaire Facebook Twitter Linkedin Viadeo Agenda
Education thérapeutique du patient
Code formation : PP45

Coordonner un programme d’éducation du patient

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

•  Apports théoriques, concepts et réflexions par rapport aux pratiques en matière de projet d'équipe
•  Mises en situations avec analyses et détermination d’axes d’améliorations
•  Échanges
•  Outils pratiques

INTERVENANTS

• Coordinateur d'Unité transversale d'Education Thérapeutique (UTEP)
• Patient expert dans le champ de l'éducation du patient
• Médecin de Santé Publique

LIEU

CHU de Clermont-Fd

TARIFS

> Inter : 350 € / pers.

> Intra : 525 € / pers.

PUBLIC CONCERNÉ

Sages-femmes, professionnels de santé paramédicaux : auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ergothérapeute, préparateur en pharmacie, diététicien, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur kinésithérapeute, psychomotricien, pédicure-podologue, orthophoniste, infirmier diplômé d’état, infirmier anesthésiste diplômé d’état, infirmier de bloc opératoire diplômé d’état, puéricultrice diplômée d’état, préparateur en pharmacie hospitalière, autres : patients experts ou responsable d’association de patient, orthophonistes, médecins, pharmaciens, dentistes.
(Groupe de 12 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

⇒ Connaître les dispositions légales encadrant les programmes d’éducation du patient
⇒ Accompagner une équipe éducative
⇒ Coordonner la participation des patients experts
⇒ Planifier un programme d’éducation du patient en tenant compte des compétences de chacun et du contexte du programme
⇒ Concevoir la politique d’évaluation d’un programme
⇒ Coordonner les évaluations annuelles et quadriennales

CONTENU

⇒ Evaluation des pratiques : posture réflexive afin de permettre l’émergence des besoins des participants
⇒ Arrêtés et décrets encadrant l’éducation du patient : apports théoriques
⇒ Accompagner le changement dans une équipe ; conduite de réunion ; réguler les rapports entre les professions et les individus ; faire face aux critiques
⇒ Planification d’un programme : apports théoriques et pratiques 
⇒ Evaluer un programme : apports théoriques et pratiques. Travail personnalisé autour des évaluations annuelles et quadriennales

> Durée :

2 jours

> Dates :

8 et 9 octobre 2020