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Education thérapeutique du patient
Code formation : PP41

Education du patient

Intro :

L’éducation du patient s’inscrit dans une perspective d’amélioration globale des soins. Elle vise à la fois l’autonomie et l’amélioration ou le maintien de la qualité de vie des patients. Cette formation vise à acquérir et homogénéiser les savoirs et les pratiques et de formaliser les compétences des soignants concernés par l’éducation thérapeutique du patient.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Apports théoriques, concepts et réflexion par rapport aux pratiques
• Mises en situation avec analyses et détermination d’axes d’amélioration
• Echanges
• Témoignages et outils pratiques

INTERVENANTS

• Infirmière coordinatrice de l’Unité Transversale d’Education du Patient du CHU de Clermont-Ferrand.
• Psychologue
• Médecins
• Paramédicaux impliqués dans l’éducation du patient
• Formateur en communication et posture managériale
• Patient « ressource » en éducation du patient

LIEU

CHU de Clermont-Fd

TARIFS

> Inter : 1050€ / pers.

PUBLIC CONCERNÉ

Formation ouverte aux professionnels de santé et professions assimilées, aux patients ressources ou provenant d'associations agrées de patients ou d'usagers en santé.
(Groupe de 16 personnes maximum)

OBJECTIFS

⇒ Situer la démarche d’éducation thérapeutique dans une pratique générale de soins
⇒ Situer la démarche dans le monde de la santé et les différents modèles de soins
⇒ Travailler sur les représentations de la maladie pour le patient, pour le professionnel de santé
⇒ Situer la démarche éducative au sein du parcours de soin des patients et en tenant compte des déterminants de santé
⇒ Identifier les compétences pédagogiques et/ou andragogiques nécessaires à l’éducation du patient

CONTENU

⇒ Evaluation des pratiques :
     
- Posture réflexive afin de permettre l’émergence des besoins des participants
     - Exploration des représentations en matière de maladie chronique et d’Education du Patient
⇒ Contexte et concepts de l’éducation du patient :
     
- Promotion de la santé, déterminant de la santé et inégalités sociales de la santé
     - Apports théoriques, savoirs et concepts en lien avec la démarche éducative
     - Apports théoriques et travail sur bilan éducatif
     - Identification du cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique
⇒ Ecriture d’ateliers éducatifs dans son contexte professionnel et détermination d’axes d’amélioration
⇒ Communiquer avec le patient :
     
- Communication orale et gestuelle à partir des techniques du théâtre
     - Dynamique du processus de changement : le modèle transthéorique du changement de Prochaska et DiClemente
     - Philosophie de l’entretien motivationnel
     - Stratégie d’appropriation : mises en situation et analyses des techniques de bases de l’entretien motivationnel par des jeux de rôles collectifs et individuels
⇒ Techniques d’animation et outils pédagogiques :
     
- Techniques d’animation
     - Dynamique des groupes
     - Qualité et méthodologie d’élaboration d’un outil pédagogique
⇒ Coordonner un programme

> Durée :

6 jours (3x2j)

> Dates :

  • Session 1 : 6 et 7 avril, 25 et 26 mai, 8 et 9 juin 2020
  • Session 2 : 9 et 10 avril, 28 et 29 mai, 15 et 16 juin 2020
  • Session 3 : 5 et 6 octobre, 16 et 17 novembre, 7 et 8 décembre 2020
  • Session 4 : 15 et 16 octobre, 23 et 24 novembre, 14 et 15 décembre 2020