CHU Clermont-Ferrand Accès Quizzweb Accès stagiaire Facebook Twitter Linkedin Viadeo Agenda
Apprendre à former
Code formation : MANCOM17

Formation de formateurs

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Pédagogie interactive construite autour du vécu des participants et de leurs problématiques concrètes et centrées sur les échanges
• Apports théoriques
•  Exercices pratiques 
• Jeux de rôle et de tests appropriés
• Extraits de films
• Remise d’un support de formation

INTERVENANTS

• Consultante en Ressources Humaines / Management et Développement personnel

TARIFS

> Inter : 780 € / pers.

> Intra : 1350 € / j. / gr.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel médical et non médical amené à dispenser des formations.
(Groupe de 12 personnes maximum)

OBJECTIFS

⇒ Identifier les étapes de conception d’une formation
⇒ Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être (posture) nécessaires du formateur
⇒ Choisir et mettre en œuvre des méthodes et des supports pédagogiques adéquats
⇒ Structurer son action de formation selon le contexte, les objectifs, les participants
⇒ Evaluer la formation en intégrant l’évaluation dès sa conception

CONTENU

⇒ Identifier les étapes de la conception d'une action de formation :
- Analyser la demande de formation
- Dialoguer avec les commanditaires à partir d'un questionnement bien construit
- Identifier les différents niveaux d'objectifs
- Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
⇒ Identifier le rôle du formateur :
- Connaître son « type » de formateur
- Identifier les fonctions du formateur
- Repérer les attitudes clés du formateur
⇒ Choisir les méthodes et des supports pédagogiques appropriés :
- Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
- Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
- Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques
- Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation
- Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression
- Concevoir les supports, pour le formateur et pour les participants
- Organiser les lieux en fonction de la pédagogie
⇒ Structurer son action de formation :
- Appliquer les étapes de la conception pédagogique
- Rédiger l'ensemble des objectifs pédagogiques
- Élaborer la progression
- Tenir compte des modes d'apprentissage des adultes et des spécificités du public
- Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement
- Intégrer l'évaluation dès la conception
⇒ Évaluer la formation et un programme DPC :
- Identifier les différents niveaux d'évaluation
- Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

> Durée :

4 jours (2j + 2j)

> Dates :

18, 25 Novembre et 1er, 2 Décembre 2020