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Education thérapeutique du patient
Code formation : PP42

Pédagogie et animation de groupe en éducation du patient

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Apports théoriques, concepts et réflexion par rapport aux pratiques
• Mises en situation avec analyses et détermination d’axes d’amélioration
• Echanges
• Témoignages et outils pratiques

INTERVENANTS

• Infirmière coordinatrice de l’Unité Transversale d’Education du Patient du CHU de Clermont-Ferrand
• Chargé de projet en éducation pour la santé
• Professeur en Sciences de l’éducation

TARIFS

> Inter : 525€ / pers.

PUBLIC CONCERNÉ

Formation ouverte aux professionnels de santé et professions assimilées, aux patients ressources ou provenant d'associations agrées de patients ou d'usagers en santé.
(Groupe de 12 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

⇒ Connaître les modalités de l’animation en groupe
⇒ Analyser les éléments constitutifs sous-tendant les outils pédagogiques
⇒ Appréhender les stratégies et les méthodes éducatives
⇒ Connaître les grands courants pédagogiques
⇒ Cerner la place des représentations dans la posture éducative
⇒ Maîtriser les grandes étapes d’une démarche de projet

CONTENU

⇒ Evaluation des pratiques :
     
- Posture réflexive afin de permettre l’émergence des besoins des participants
     - Exploration des représentations en matière d’appropriation de connaissances
⇒ Travail personnalisé autour des techniques d’animation et outils pédagogiques et perfectionnement des connaissances :
     
- Création d’outils ou de scénarii pédagogiques dans le contexte professionnel et détermination d’axes d’amélioration
     - Apports théoriques : dynamique des groupes, démarrer et terminer un travail de groupe
     - Exploration de techniques d’animation
     - Qualité et méthodologie d’élaboration d’un outil pédagogique
⇒ Plan d’actions intersession : élaboration et mise en application d’un outil ou d’un scénario pédagogique personnalisé en lien avec les activités éducatives de son service
⇒ Courants pédagogiques, stratégies et méthodes éducatives : apports théoriques, savoirs et concepts en pédagogie et stratégies éducatives
⇒ Analyse des actions mises en place durant l’intersession et pistes d’amélioration en démarche de projet :
     
- Evaluation et identification des améliorations envisageables concernant son action (scénarii et outils pédagogiques)
     - Comment initier une démarche projet ?

> Durée :

3 jours (2j + 1j)

> Dates :

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