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Détection de la souffrance au travail
Code formation : QVTRPS16

Souffrance au travail

Le rôle du premier écoutant

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Pédagogie interactive construite autour du vécu des participants et de leurs problématiques concrètes et centrées sur les échanges
• Apports théoriques
• Exercices pratiques
• Extraits de films
• Jeux de rôle et de tests appropriés
• Remise d'un support de formation

INTERVENANTS

• Consultante en RH / Management et développement personnel

TARIFS

> Inter : 390€ / pers.

> Intra : 1350€ / j. / gr.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public.
(Groupe de 12 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

⇒ Repérer les mécanismes de la souffrance au travail et différencier les différents types de risques psychosociaux
⇒ Mener un entretien dans le cas d’une relation d’aide
⇒ Appréhender les dispositifs locaux et les ressources internes/externes

CONTENU

⇒ RPS : De quoi parlons-nous ? :
- Définitions « académiques » (ARACT-DIRRECTE…)
* Les 6 catégories de facteurs de risques
* Le cadre juridique et les aspects légaux
* Les différents risques psychosociaux
⇒ La pratique de l’écoute active :
- La posture du primo-écoutant Les techniques de l’écoute active : le questionnement, la reformulation, la relance, la synthèse (Carl Rogers)
- Savoir se synchroniser (Bandler et Grinder)
- L’écoute réflective et les impasses relationnelles (Thomas Gordon et Porter)
- Les conseils pour agir : assertivité et empathie
- L’écoute active face à des situations difficiles
- Le visage : miroir des émotions (travaux d’Ekman)
- Les conseils pour primo-écoutant
- L’analyse transactionnelle pour comprendre les relations qui font souffrir (E.Berne)
- Les techniques de gestion des émotions (Ilios Kotsou)
- Orienter vers les personnes ressources et les dispositifs locaux

> Durée :

2 jours

> Dates :

1er et 2 octobre 2020