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Partage de situations difficiles
Code formation : 2021-QVTRP

Formation Améliorer la relation patients-famille-équipe paramédicale

Nouveauté
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Apports théoriques et méthodologiques
› Approche corporelle
› Travail réflexif d’analyse de pratique entre pairs
› Étude de situations complexes
› Exercices d’intégration

INTERVENANTS

› Formatrice, spécialiste de la communication et de la gestion émotionnelle.
› Cadre de santé, CHU Clermont-Ferrand  

TARIFS

> Inter : 420€ / pers.

> Intra : 1350€ j. / gr

Permettre à l’équipe paramédicale d’acquérir des outils pour fluidifier les relations et simplifier la communication.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public.
(Groupe de 12 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

› Comprendre les schémas relationnels 
› Prendre du recul pour mieux analyser les difficultés rencontrées
› Connaître les techniques pour mieux apprivoiser ses émotions
› Savoir communiquer avec davantage d’assertivité
› Savoir mobiliser des ressources pour faire face aux situations
› Changer de regard sur les situations difficiles

CONTENU

› Connaitre son fonctionnement et identifier les difficultés :
- Les situations qui nous impactent et leurs interprétations
- L’enjeu émotionnel, la gestion du stress en situation d’attente
- Les facteurs annexes : gestion du temps, confidentialité, incertitude
› Communiquer pour favoriser un climat serein :
- Nos schémas de communication et leur impact 
- Savoir prendre soin de ses émotions pour une communication plus sereine 
- Écouter activement et adapter sa posture à son interlocuteur 
- Développer une communication authentique qui offre les bons mots
› Choisir d’agir sereinement plutôt que de réagir :
- Prendre soin de ses émotions pour prendre soin de celles de son interlocuteur 
- Se libérer de la culpabilité et de la charge émotionnelle de son interlocuteur
- Analyse d’une situation de stress : la technique du cercle vicieux 
- Apprendre à se détendre rapidement pour maintenir un climat paisible
- Prendre du recul et gagner en stabilité, solidité pour s’affirmer et rassurer
- Approfondir les notions en lien avec des situations concrètes 
› Gestion des situations de communication difficiles : 
- Savoir identifier et anticiper les blocages
- Identifier notre rapport aux relations conflictuelles
- Décrypter et anticiper les réactions des différents acteurs
- Acquérir des outils pour pouvoir dénouer ou atténuer les tensions

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ Au début : recueil des attentes, jeux d'exploration des problématiques
⇒ En cours : bilan oral, jeux de rôle et mise en situation pratique
⇒ À l'issue : mise en situation, étude de cas

> Durée :

2 jours (1j + 1j)

> Dates :

15 et 22 novembre 2021

Mise à jour le : 18/01/2021