CHU Clermont-Ferrand Accès Quizzweb Accès stagiaire Facebook Twitter Linkedin Youtube Agenda
Psychologie positive
Code formation : 2021-PP46

Compétences psychosociales dans la pratique éducative

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Échanges de pratiques
› Apports théoriques
› Exemples vidéos
› Travaux en groupe et sous-groupes
› Mises en situation, ateliers pratiques

INTERVENANTS

› Psychiatre de formation, praticienne en psychologie positive, Diplôme Universitaire de Grenoble

TARIFS

> Inter : 420€/ pers.

> Intra : 1350 € j / gr.

Développer des compétences psychosociales (cognitives et émotionnelles) dans son environnement professionnel auprès des enfants et adolescents.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel prenant en charge des enfants (secteur social, sanitaire, éducatif…), prévention et éducation à la santé, personnels des IME, crèches, PMI, Éducation Nationale, services de pédopsychiatrie…
(Groupe de 15 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

› Définir ce que sont les compétences psychosociales
› Connaître les Compétences PsychoSociales (CPS), leurs enjeux pour la prévention et la promotion de la santé
› Intégrer les CPS dans sa pratique professionnelle et les pratiques éducatives favorisant leur développement chez les jeunes

CONTENU

› Définition des compétences psychosociales :
- Les compétences cognitives
- Les compétences émotionnelles
- Les compétences sociales
› Pratiques professionnelles :
- Interroger ses pratiques professionnelles et celles de l’institution avec la perspective de renforcer les ressources utiles au développement des CPS
› Ateliers collectifs :
- Connaître les principes de base des ateliers collectifs développant les CPS

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ Au début : recueil des attentes et des problématiques de terrain
⇒ En cours : ateliers pratiques, jeux de rôle
⇒ À l'issue : quiz, simulations

> Durée :

2 jours

> Dates :

13 et 14 décembre 2021