CHU Clermont-Ferrand Accès Quizzweb Accès stagiaire Facebook Twitter Linkedin Youtube Agenda
Apprendre à former
Code formation : 2021-MANCO

Formation Optimiser l'encadrement des étudiants infirmiers en stage

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Ajustement aux attentes des participants
› Diaporamas interactifs
› Analyse de pratiques professionnelles
› Supports vidéo
› Travaux de groupe
› Jeux de rôle
› Travail intersession
› Partages d’expériences
› Animation de débats

INTERVENANTS

› Cadre de santé formateur de l’IFSI, CHU Clermont-Ferrand

TARIFS

> Inter : 840€ / pers.

> Intra : 1350€ j. / gr.

Développer des aptitudes et des habiletés relationnelles et pédagogiques et acquérir des connaissances pour optimiser sa mission d’encadrant de proximité et/ou de tuteur à l’égard d’étudiants infirmiers.

PUBLIC CONCERNÉ

Infirmier(ère) ayant une expérience comme tuteur de stage ou amené(e) à devenir tuteur de stage.
(Groupe de 12 personnes maximum) 

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

› Identifier et s’approprier les fondements et principes du référentiel
› Mettre en œuvre une pédagogie par compétences
› Identifier et s’appuyer sur les situations apprenantes spécifiques au service
› Participer à la construction d’un projet d’encadrement partagé et évolutif
› Optimiser sa relation pédagogique en analysant sa posture d’encadrant et/ou de tuteur
› Mettre en œuvre un dispositif d’évaluation en utilisant le portfolio
› Accompagner l’étudiant dans son apprentissage et son auto-évaluation
› Animer des séances d’analyse professionnelle

CONTENU

› Les principes, fondements et grands axes du référentiel
› L’approche par compétences
› Les missions et la posture du tuteur
› La relation pédagogique
› Le dispositif d’évaluation
› L’usage du portfolio
› Les situations apprenantes et le projet d’encadrement

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ Au début : recueil des attentes, QCM, études de cas
⇒ En cours : cas pratiques, jeux de rôle, travaux de groupe
⇒ À l'issue : QCM, quiz

> Durée :

4 jours (2j + 2j)

> Dates :

17, 18 mai et 14, 15 juin 2021

Mise à jour le : 12/01/2021