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Education thérapeutique du patient
Code formation : 2021-PP39

Formation à l’éducation du patient

L’éducation du patient s’inscrit dans une perspective d’amélioration globale des soins. Elle vise à la fois l’autonomie et l’amélioration ou le maintien de la qualité de vie des patients. Cette formation vise à acquérir et homogénéiser les savoirs et les pratiques et de formaliser les compétences des soignants concernés par l’éducation thérapeutique du patient.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Méthodes interactives
› Travaux de groupes
› Apports théoriques
› Mises en situation avec analyses et détermination d’axes d’amélioration
› Échanges
› Fiche pratiques
› Témoignages et échanges de pratiques

INTERVENANTS

› Infirmière coordinatrice de l’Unité Transversale d’Éducation du Patient du CHU
› Infirmières
› Chargé de projet et de formation IREPS Clermont-Ferrand
› Psychologue
› Médecin
› Comédien
› Professionnels de santé formés à l'ETP
› Bénévoles d’association de patients, formés à l’ETP

TARIFS

> Inter : 1170€ / pers.

Développer ses compétences en éducation du patient et l’intégrer dans sa pratique professionnelle.

PUBLIC CONCERNÉ

Formation ouverte aux professionnels de santé et professions assimilées, aux patients ressources ou provenant d'associations agrées de patients ou d'usagers en santé.  (Groupe de 16 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

› Identifier les fondements de l’ETP 
› Situer la démarche éducative au sein du parcours de soin des patients et en tenant compte des déterminants de santé
› Réaliser un bilan éducatif
› Identifier les principes fondamentaux de l’entretien motivationnel, les obstacles et leviers à la communication 
› Construire un atelier éducatif en tenant compte des grands principes pédagogiques/andragogiques
› Choisir des outils pédagogiques et des techniques d’animation adaptés et animer un atelier éducatif
› Concevoir des outils d’évaluation dans le cadre d’activités éducatives ou d’un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
› Identifier le cahier des charges d’un programme d’ETP

CONTENU

› Représentations en matière de maladie chronique et d’éducation du patient
› Démarche éducative et entretien de bilan éducatif
› Cahier des charges d’un programme d’ETP
› Entretien motivationnel (modèle transthéorique du changement de Prochaska et Di Clemente)
› Écriture d’ateliers éducatifs dans son contexte professionnel
› Techniques d’animation et outils pédagogiques en lien avec l’éducation du patient

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ Au début : questionnaire pour recueillir les attentes
⇒ En cours : jeux de rôles, cas pratiques, entretiens de bilan éducatif
⇒ À l'issue : autoévaluation et mises en pratique

> Durée :

6 jours (3 x 2j soit 42h)

> Dates :

› Session 1 : 29 et 30 mars, 29 et 30 avril, 7 et 8 juin 2021
› Session 2 : 1er et 2 avril, 6 et 7 mai, 14 et 15 juin 2021
› Session 3 : 7 et 8 octobre, 18 et 19 novembre, 6 et 7 décembre 2021
› Session 4 : 11 et 12 octobre, 29 et 30 novembre, 13 et 14 décembre 2021

Mise à jour le : 11/01/2021