CHU Clermont-Ferrand Accès Quizzweb Accès stagiaire Facebook Twitter Linkedin Viadeo Agenda
Douleurs et maladies
Code formation : 2021-PP61

Troubles du comportement en lien avec une maladie neurodégénérative

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Apports théoriques 
› Vidéos, film 
› Échanges 
› Ateliers pratiques / jeux de rôle 
› Travail de groupe sur des études de cas
› Analyse de prise en charge à partir de cas concrets
› Outils issus du théâtre forum / théâtre image (inter uniquement)

INTERVENANTS

› Médecin psychogériatre
› Psychologue
CHU Clermont-Ferrand
› Cadre supérieur de santé
› Comédiens (inter uniquement)

TARIFS

> Inter : 630€ / pers.

> Intra : 1350€ j. / gr.

Mieux accompagner et mieux gérer les troubles des comportements liés à des troubles neurodégénératifs.

PUBLIC CONCERNÉ

Cadre, infirmier, aide-soignant, AMP, auxiliaire de vie, tout soignant en institution gériatrique (EHPAD, SSIAD, HAD, SSR, CLIC). 
(Groupe de 15 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

› Connaître les différents aspects cliniques des troubles du comportement dans les démences du sujet âgé 
› Évaluer les troubles psycho-comportementaux
› Comprendre, prévenir et ne pas majorer les troubles du comportement 
› Gérer les situations de crise 
› Améliorer la communication, la prise en soin et l’accompagnement
› Développer une prise en soin pluridisciplinaire
› S’exprimer autour des situations insatisfaisantes (inter uniquement)
› Agir de façon stratégique (inter uniquement)
› S’adapter à chaque personne et à chaque situation

CONTENU

› Description des principales pathologies cognitives du sujet âgé
› Définition des symptômes psycho-comportementaux – Les échelles d’évaluation
› Stratégies de prise en charge individuelle et en équipe (signification des troubles du comportement et solutions non médicamenteuses) 
› Communication verbale et non verbale 
› Outils et stratégies pour mieux gérer les troubles 
› Aspects éthiques 
› Notions sur les traitements pharmacologiques et autres dispositifs de soins
› Cercles d’expression et présentation : cohésion et dynamique de groupe (inter uniquement)
› Découverte de nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour améliorer les situations insatisfaisantes (inter uniquement)
› Travail sur les postures professionnelles (inter uniquement)

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ Au début : recueil et évaluation des attentes, quiz
⇒ En cours : cas pratiques, expression scénique
⇒ À l'issue : quiz, études de cas et simulation

> Durée :

3 jours (inter) - 2 jours (intra)

> Dates :

7, 8 et 9 juin 2021
6, 7 et 8 décembre 2021

Mise à jour le : 20/07/2020