› Pédagogie intéractive construite autour du vécu des participants et de leurs problématiques concrètes et centrées sur les échanges
› Apports théoriques
› Exercices pratiques
› Jeux de rôle et de tests appropriés
› Extraits de films
› Consultante en Ressources Humaines / Management et Développement personnel
> Inter : 840€ / pers.
> Intra : 1350€ j. / gr.
Tout personnel amené à dispenser des formations.
(Groupe de 12 personnes maximum)
› Identifier et structurer les étapes de conception d’une formation
› Acquérir les savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires du formateur
› Mettre en œuvre des méthodes et des supports pédagogiques adéquats
› Maîtriser les codes de la communication verbale et non verbale
› Gérer les situations et personnalités « difficiles »
› Évaluer la formation selon les objectifs opérationnels
› Identifier les étapes de la conception d'une action de formation :
- Analyse de la demande de formation et dialogue avec les commanditaires
- Identification des différents niveaux d'objectifs
› Identifier le rôle du formateur :
- Identification de son « type » de formateur
- Adoption des fonctions et attitudes clés du formateur
› Choisir les méthodes et des supports pédagogiques appropriés :
- Repérage des mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
- Choix des techniques et des méthodes pédagogiques adéquates
› Structurer son action de formation :
- Élaboration d'une progression pédagogique
- Modes d'apprentissage des adultes et des spécificités du public
› Animer la formation :
- Maîtrise de son verbal et son non verbal
- Gestion des situations « difficiles » par la maîtrise de ses émotions
› Évaluer la formation :
- Le bilan de fin de journée
- L’évaluation à chaud / intermédiaire / à froid
- Les formes d’évaluation
- L’auto-évaluation du formateur
- La formation continue du formateur