CHU Clermont-Ferrand Accès Quizzweb Accès stagiaire Facebook Twitter Linkedin Youtube Agenda
Apprendre à former
Code formation : MANCOM16

Formation de formateurs

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Pédagogie intéractive construite autour du vécu des participants et de leurs problématiques concrètes et centrées sur les échanges
› Apports théoriques
› Exercices pratiques
› Jeux de rôle et de tests appropriés
› Extraits de films

INTERVENANTS

› Consultante en Ressources Humaines / Management et Développement personnel 

TARIFS

> Inter : 840€ / pers.

> Intra : 1350€ j. / gr.

Maitriser les règles de base de la pédagogie des adultes afin d’animer des sessions de formation et ainsi transmettre son savoir et savoir-faire.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel amené à dispenser des formations.
(Groupe de 12 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

› Identifier et structurer les étapes de conception d’une formation
› Acquérir les savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires du formateur
› Mettre en œuvre des méthodes et des supports pédagogiques adéquats
› Maîtriser les codes de la communication verbale et non verbale
› Gérer les situations et personnalités « difficiles »
› Évaluer la formation selon les objectifs opérationnels

CONTENU

Identifier les étapes de la conception d'une action de formation :
- Analyse de la demande de formation et dialogue avec les commanditaires
- Identification des différents niveaux d'objectifs
Identifier le rôle du formateur :
- Identification de son « type » de formateur
- Adoption des fonctions et attitudes clés du formateur
Choisir les méthodes et des supports pédagogiques appropriés :
- Repérage des mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
- Choix des techniques et des méthodes pédagogiques adéquates
Structurer son action de formation :
- Élaboration d'une progression pédagogique
- Modes d'apprentissage des adultes et des spécificités du public
Animer la formation :
- Maîtrise de son verbal et son non verbal
- Gestion des situations « difficiles » par la maîtrise de ses émotions
Évaluer la formation :
- Le bilan de fin de journée
- L’évaluation à chaud / intermédiaire / à froid
- Les formes d’évaluation
- L’auto-évaluation du formateur
- La formation continue du formateur

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ À l'issue : quiz

> Durée :

4 jours (2j + 2j)

> Dates :

16, 17 mai et 16, 17 juin 2022

Mise à jour le : 22/06/2021