CHU Clermont-Ferrand Accès Quizzweb Accès stagiaire Facebook Twitter Linkedin Youtube Agenda
Apprendre à former
Code formation : MANCOM17

Formation Devenir tuteur auprès des élèves Aides Soignants

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Ateliers et travaux de groupes
  • Analyse de pratique
  • Jeux de rôle
  • Partage d’expériences
  • Quiz
  • Simulation Film
  •  Supports vidéo

INTERVENANTS

Consultante cadre de santé formatrice IFAS

IDE

TARIFS

> Inter : 630 € / pers.

> Intra : 1 350 € / jour

Acquérir une posture de tuteur qui favorise la professionnalisation de l’élève.

PUBLIC CONCERNÉ

IDE, AS
(Groupe de 12 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • S’inscrire dans le cadre de la nouvelle ingénierie de formation du diplôme d’AS
  • Identifier, dans une démarche réflexive, les principes fondamentaux du tutorat
  • Construire le parcours de professionnalisation de l’élève (accueil, objectifs de stage, acquisition de nouveaux savoirs, réflexivité, utilisation du portfolio, évaluation)
  • Mettre en œuvre une collaboration efficiente avec le maître de stage, les professionnels de proximité et l’IFAS
CONTENU
  • Les grands changements du référentiel

o    Réforme des études aides-soignantes
o    Missions du tuteur : définition et enjeux du tutorat
o    Repérage et collaboration avec les différents partenaires

  • Rôle et collaboration des acteurs de la formation

o    Identification des temps forts de l’encadrement : accueil, bilan intermédiaire, évaluation et apprentissage

  • Accompagnement à l’apprentissage aux actes dont certaines nouvelles compétences de l’AS

o    Recueil de la saturation en oxygène :
o    Réalisation d’aspiration endotrachéale sur orifice trachéale cicatrisé et non inflammatoire
o    Recueil de glycémie capillaire ou par lecture instantanée transdermique
o    Prélèvements stériles : ECBU

  • Alimentation et risque de fausse route
  • Analyse de sa pratique professionnelle
    o    Retour d’expériences et mise en perspective
  • L’utilisation du portfolio
  • L’évaluation dans le processus d’apprentissage

 

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ À l'issue : Questionnaire

> Durée :

3 jours

> Dates :

03, 04 et 05 mai 2022

Mise à jour le : 16/02/2022