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Qualité/sécurité
Code formation : 2022-HYG12

Formation Management de la qualité dans le secteur médico-social et son évaluation externe

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports de connaissances théoriques et pratiques, support didactique,
  • Appui sur l’expérience des professionnels et sur les guides de l'HAS,
  • Apports et construction d’outils,
  • Méthode interactive,
  • Sous-groupes de travail

INTERVENANTS

Formatrice audit manager et expert Qualité/Risques.

Evaluateur externe certifié.

LIEU

CFPS de Clermont-Ferrand.

TARIFS

> Inter : 420€ / pers.

Comprendre, construire et accompagner une démarche qualité dans le secteur social et médico-social et se préparer à l’évaluation externe.

PUBLIC CONCERNÉ

Managers, cadres de proximité, IDEC, responsable qualité, référents qualité.

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • Mettre en œuvre la politique qualité en établissement social et médico-social,
  • Mobiliser les professionnels dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de l’accompagnement des personnes accueillies,
  • Acquérir l’expertise pour préparer son établissement à ses évaluations.
CONTENU
  • GESTION DE LA QUALITE
  • Les enjeux de la qualité dans les ESSSMS
  • Le cadre légal et règlementaire / l'évaluation externe / Le calendrier des évaluations
  • Définitions et concepts qualité
  • Une démarche éthique avant tout
  • La dynamique d’amélioration continue de la qualité
  • Elaboration du programme qualité
  • Les outils de la qualité
  • La conduite de réunion
  • Les facteurs de réussite

 

  • GESTION DES RISQUES
  • Définitions
  • Gestion des risques a priori
  • Gestion des risques a posteriori
  • Retour d’expérience (CREX, REMED …)
  • Les vigilances
  • La gestion des plaintes et réclamations

 

  • LE NOUVEAU REFERENTIEL d’évaluation de la Qualité des ESSSMS
  • Le nouveau dispositif d'évaluation : ce qui va changer
  • Présentation : les enjeux, les valeurs, la structuration du nouveau référentiel
  • Sa structuration
  • Les méthodes d’évaluation plus proches du terrain :
    • Atelier 1 « l’accompagné traceur »
    • Atelier 2 « le traceur ciblé »
    • Atelier 3 « l’audit système »

Les attendus de la gouvernance

Ce que veulent voir les évaluateurs externes dans les services.

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ Au début : Recueil des attentes des stagiaires
⇒ En cours : QCM
⇒ À l'issue : QCM. Evaluation de la satisfaction.

> Durée :

2 jours

> Dates :

  • 17 et 18 octobre 2022
  • 19 et 20 octobre 2022
Mise à jour le : 15/04/2022