CHU Clermont-Ferrand Accès Quizzweb Accès stagiaire Facebook Twitter Linkedin Youtube Agenda
Education thérapeutique du patient
Code formation : PP39

Formation Se former à l’éducation du patient

L’éducation du patient s’inscrit dans une perspective d’amélioration globale des soins. Elle vise à la fois l’autonomie et l’amélioration ou le maintien de la qualité de vie des patients. Cette formation vise à acquérir et homogénéiser les savoirs et les pratiques et à formaliser les compétences des soignants concernés par l’éducation thérapeutique du patient.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Méthodes interactives
› Travaux de groupes
› Apports théoriques
› Mises en situation avec analyses et détermination d’axes d’amélioration
› Échanges
› Fiche pratiques
› Témoignages et échanges de pratiques

INTERVENANTS

› Infirmière coordinatrice de l’Unité Transversale d’Éducation du Patient du CHU
› Infirmières
› Chargé de projet et de formation IREPS Clermont-Ferrand
› Psychologue
› Médecin
› Comédien
› Professionnels de santé formés à l'ETP
› Bénévoles d’association de patients, formés à l’ETP

TARIFS

> Inter : 1170€ / pers.

Développer ses compétences en éducation du patient et les intégrer dans sa pratique professionnelle.

PUBLIC CONCERNÉ

Formation ouverte aux professionnels de santé et professions assimilées, aux patients ressources ou provenant d'associations agréées de patients ou d'usagers en santé.
(Groupe de 16 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

› Comprendre les fondements de l’éducation du patient
› Situer la démarche éducative au sein du parcours de soins des patients en tenant compte des déterminants de santé
› Réaliser un bilan éducatif
› Construire une séance éducative
› Savoir communiquer et soutenir la motivation du patient

CONTENU

› Démarche et posture éducatives
› Déterminants de santé
› Place et rôle des patients/aidants ressources dans une équipe
› Éléments constitutifs d’un entretien de bilan éducatif
› Cadre réglementaire de l’ETP
› Écriture d’ateliers éducatifs et de leur évaluation, dans son contexte professionnel
› Outils pédagogiques et techniques d’animation de séances
› Approche cognitivo-comportementale et motivationnelle en éducation du patient
› Expérimentation de modes relationnels favorisant l’alliance thérapeutique

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ À l'issue : autoévaluation et mises en pratique

> Durée :

6 jours (3 x 2j soit 42h)

> Dates :

› Session 1 : 11 et 12 avril, 5 et 6 mai, 13 et 14 juin 2022 - COMPLET
› Session 2 : 14 et 15 avril, 19 et 20 mai, 20 et 21 juin 2022
› Session 3 : 10 et 11 octobre, 17 et 18 novembre, 5 et 6 décembre 2022 - COMPLET
› Session 4 : 13 et 14 octobre, 21 et 22 novembre, 12 et 13 décembre 2022

Mise à jour le : 23/06/2022