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Détection de la souffrance au travail
Code formation : QVTRPS30

Prévention des violences sexistes et sexuelles au travail

Nouveauté
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Pédagogie interactive construite autour du vécu des participants, de leurs problématiques concrètes et centrées sur les échanges.

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.

Utilisation d’extraits vidéo.

INTERVENANTS

Consultante, formatrice spécialisée en accompagnement, management et communication.

LIEU

CFPS du CHU de Clermont-Ferrand

TARIFS

> Inter : 210 € / pers.

> Intra : 1 350 € j / gr.

Prévenir les violences sexistes et sexuelles sur le lieu de travail.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public (groupes de 12 personnes maximum).

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • Identifier les différents types de violences sexistes et sexuelles au travail
  • Repérer les textes de lois s’y référant
  • Définir les mécanismes des violences et les conséquences sur les victimes
  • Prévenir, détecter et réagir face à une situation ou à un signalement
  • Accueillir la parole d’une personne victime et l’orienter vers les personnes ressources.
CONTENU
  • Violences sexistes et sexuelles au travail : de quoi parlons-nous ?

- Définitions de l’ARACT

- Le consentement, la séduction

- Quelques données chiffrées

  • Que dit la loi ?

- Les articles du Code pénal/ code du travail et la jurisprudence en la matière

- Contraventions, délits, crimes : peines encourues

- Les délais de prescription

  • Stratégies de l’agresseur et impact sur les victimes

- Pas de profils « type »

- Les différentes stratégies possibles

- Impacts, réactions et conséquences psycho traumatiques (peurs/ honte/ culpabilité/isolement / anesthésie psychique et physique/ amnésie etc.)

  • Que faire ?

- Les 3 types de prévention : primaire, secondaire, tertiaire

- Le signalement

- Être témoin (l’obligation légale de prendre soin de ses collègues)

- Les personnes ressources

  • Accueillir la parole de la victime

- Attention à nos biais cognitifs

- Les attitudes d’écoute dangereuses (ce qu’il ne faut pas dire)

- L’écoute empathique (ce qu’il faut dire)

- Les 10 principales étapes de l’entretien

  • Quiz
  • Bilan de la formation et évaluation de satisfaction
ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ À l'issue : Quiz

> Durée :

1 jour

> Dates :

1er décembre 2022

Mise à jour le : 18/05/2022