CHU Clermont-Ferrand Accès Quizzweb Accès stagiaire Facebook Twitter Linkedin Youtube Agenda
Le professionnel dans son environnement
Code formation : QVTRPS9

Formation Améliorer la relation patient-famille-équipe paramédicale

TAUX DE SATISFACTION*

95 %  

* chiffres 2023

TAUX DE RECOMMANDATION*

95 %

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Apports théoriques et méthodologiques
› Approche corporelle
› Travail réflexif d’analyse de pratiques entre pairs
› Étude de situations complexes

INTERVENANTS

› Formatrice, spécialiste de la communication et de la gestion émotionnelle.
› Cadre de santé

TARIFS

> Inter : 440€ / pers.

> Intra : 1350€ j. / gr.

Permettre à l’équipe paramédicale d’acquérir des outils pour fluidifier les relations et faciliter la prise en charge du patient.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public.
(Groupe de 12 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

› Comprendre les schémas relationnels
› Prendre du recul pour mieux analyser les difficultés rencontrées
› Connaître les techniques pour mieux apprivoiser ses émotions
› Savoir communiquer avec davantage d’assertivité
› Savoir mobiliser des ressources pour faire face aux situations

CONTENU

- La connaissance de son fonctionnement relationnel
- Identification des difficultés rencontrées et des réactions habituelles
- Les axes d’une communication constructive
- Le rôle de l’écoute active et la manière de s’adapter en fonction de l’interlocuteur
- Compréhension des mécanismes réactifs et de leur impact sur la communication
- La co-régulation émotionnelle : Prendre soin de ses émotions pour prendre soin de celles de son interlocuteur
- La gestion du stress en situation d’attente    
- Les notions de culpabilité et de charge mentale
- Les mécanismes qui permettent de rassurer
- Le rôle des différents acteurs de la relation triangulaire au service de la prise en charge
- Le cadre légal : rappel des droits du patient et de la famille
- Réflexion sur l’implication de la famille en tant que partenaire du parcours de soin
- Approfondissement des notions abordées en lien avec des situations concrètes
- Intégration professionnelle : les notions de temps, de confidentialité, et d’incertitude
- La gestion des situations de communication au quotidien : étude de cas et analyse de pratique

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ À l'issue : auto-évaluation

> Durée :

2 jours (1j + 1j)

> Dates :

28 mars et 7 avril 2025

Mise à jour le : 16/08/2024