CHU Clermont-Ferrand Accès Quizzweb Accès stagiaire Facebook Twitter Linkedin Youtube Agenda
Apprendre à former
Code formation : MANCOM16

Formation de formateurs

TAUX DE SATISFACTION*

97 %

* chiffres 2022

TAUX DE RECOMMANDATION*

100 %

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Pédagogie interactive construite autour du vécu des participants et de leurs problématiques concrètes, et ,centrée sur les échanges
› Apports théoriques
› Exercices pratiques
› Jeux de rôle et tests appropriés
› Extraits de films
› remise d'un support de formation

INTERVENANTS

› Consultante en Ressources Humaines / Management et Développement personnel

 

TARIFS

> Inter : 880€ / pers.

> Intra : 1350€ j. / gr.

Maitriser les règles de base de la pédagogie des adultes afin d’animer des sessions de formation et ainsi transmettre son savoir et savoir-faire.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel amené à dispenser des formations.
(Groupe de 12 personnes maximum)

 

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

Identifier et structurer les étapes de conception d’une formation

Acquérir la posture nécessaire du formateur

Choisir et mettre en œuvre des méthodes et des supports pédagogiques adéquats

Structurer son action de formation selon le contexte, les objectifs, les participants

Évaluer la formation en intégrant l’évaluation dès sa conception

Se perfectionner dans l’animation d’actions de formation

Animer une séquence de formation de la phase de démarrage à la phase de conclusion en maitrisant les codes de la communication

Gérer un groupe en apprentissage

Évaluer les acquis de la formation et s’autoévaluer

CONTENU

› Les étapes de la conception d'une action de formation :
- Analyser la demande de formation et dialoguer avec les commanditaires
- Identifier les différents niveaux d'objectifs
› Le rôle du formateur :
- Identification de son « type » de formateur
- Adoption des fonctions et attitudes clés du formateur
› Les méthodes et supports pédagogiques appropriés :
- Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
- Choisir des techniques et des méthodes pédagogiques adéquates
› La structuration d'une action de formation :
- Élaborer une progression pédagogique
- Tenir compte des modes d'apprentissage des adultes et des spécificités du public
› L'animation de la formation :
- Maîtriser son verbal et son non verbal
- Gérer les situations et personnalités « difficiles » en maîtrisant ses émotions
› L'évaluation de la formation :
- Identifier les différents niveaux d'évaluation
- Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ À l'issue : quiz

> Durée :

4 jours (2j + 2 j)

> Dates :

29, 30 avril et 30 et 31 mai 2024

 

Mise à jour le : 15/01/2024