100 %
* chiffres 2022
100 %
> Apports théoriques
> Mise en pratique de la démarche d’analyse éthique à partir de cas concrets apportés par les stagiaires
> Jeux de rôles
> Travaux de groupes
› Co-Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes
› Cadre de santé CHU Clermont-Ferrand
> Inter : 440€ / pers.
> Intra : 1350€ j. / gr.
Médecin, cadre, IDE, AS, ASH, personnel administratif.
(Groupe de 12 personnes maximum)
› Différencier la législation morale et éthique
› Repérer et identifier un dilemme éthique
› Analyser une situation au regard des principes éthiques
› Inciter à la prévention des situations complexes par l’anticipation des difficultés
› Généralités en éthique :
- Définitions et sémantique
- Courants éthiques
- Illustrations pratiques
› L’éthique dans le soin :
- Contexte, enjeux, postures
› Les grands principes éthiques :
- Présentation et explication
- Exemples d’applications concrètes et de manquements aux principes
› La démarche éthique en théorie :
- Éléments de référence, cheminement, exemples de grilles d’analyse
› La démarche éthique en pratique :
- Cas concrets d’analyses de situations
- Anticipation des difficultés et évitement des crises grâce à la démarche éthique
› Les structures éthiques en France :
- Dénominations, rôles, organisations, interactions
- Fonctionnement et missions d’une structure éthique locale
› Mises en situations :
- Simulation d’une commission d’éthique
- Présentations et analyses éthiques de situations présentées par les participants
› La démarche éthique : un outil pour prendre soin :
- Evaluation des acquis
- Bilan de la formation et évaluation qualitative