94 %
* chiffres 2023
96 %
› Pédagogie interactive construite autour du vécu des participants et de leurs problématiques concrètes, et ,centrée sur les échanges
› Apports théoriques
› Exercices pratiques
› Jeux de rôle issus de l’expérience des participants
› Tests appropriés
› Extraits de films
› Consultante en Ressources Humaines, bilan de compétences, reclassement et coaching
› Consultante formatrice, certifiée méthode DISC et Forces Motrices etl'intelligence émotionnelle.
> Inter : 880€ / pers.
> Intra : 1350€ j. / gr.
Tout personnel amené à dispenser des formations.
(Groupe de 12 personnes maximum)
› Identifier les étapes de conception d’une formation en tenant compte des exigences Qualiopi
› Choisir et mettre en œuvre des méthodes et des techniques pédagogiques adéquates
› Structurer son action de formation selon le contexte, les objectifs, les participants/ Construire un déroulé pédagogique
› Évaluer les acquis des participants, évaluer la satisfaction des participants et s’autoévaluer
› Mettre en œuvre les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires du formateur
› Animer une formation en maitrisant les codes de la communication
› Les étapes de la conception d'une action de formation eu égard aux exigences Qualiopi :
- Exigences Qualiopi : TAC (transmettre/ animer/cadrer)
- Rôle de la formation : la commande, la méthode SCORE, analyse de la demande, les différents niveaux d'objectifs, la taxonomie de Bloom,...
› Les méthodes et les techniques pédagogiques adéquates :
- Cycle de l'apprentissage chez l'adulte
- L’andragogie active basée sur les 7 principes
- Les 4 méthodes interrogative, démonstrative, exposé et découverte
- Les techniques : brainstorming, tour de table, jeu de rôles, études de cas, excercices, tests, photo langage, vidéos.
› La structuration d’une action de formation et la construction d’un déroulé pédagogique
› Les différentes évaluations lors d’une formation :
- évaluation des acquis, de la satisfaction et l’auto-évaluation du formateur
› Les principes des savoirs : savoir-faire et savoir-être :
- Rôle du formateur, identification de son style, ses différentes missions et les attitudes à adopter
› Les techniques d’animation :
- Maitriser son verbal, paraverbal et non verbal
- Maîtriser ses émotions en situations de formation