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Projets institutionnels
Code formation : 2022-HYG12

Formation Management de la qualité dans le secteur médico-social et son évaluation externe

TAUX DE SATISFACTION*

95 %  

* chiffres 2023

TAUX DE RECOMMANDATION*

96 %

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Apports de connaissances théoriques et pratiques, support didactique
› Appui sur l’expérience des professionnels, sur les guides de l’HAS
› Apports et construction d’outils
› Méthode interactive
› Sous-groupes de travail

INTERVENANTS

› Formatrice audit manager et expert Qualité/Risques, évaluateur externe certifié

 

TARIFS

> Inter : 480€ / pers.

Construire la démarche qualité dans le secteur social et médico-social et se préparer efficacement à l’évaluation externe.

PUBLIC CONCERNÉ

Manager, encadrant, médecin coordonnateur, responsable qualité, référent qualité, professionnel de terrain.
(Groupe de 8 pers. minimum et  18 pers. maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

› Intégrer la politique qualité/risques au quotidien des pratiques
› Acquérir l’expertise pour préparer son établissement à l'évaluation externe : méthodes "l'accompagné traceur", "le traceur ciblé", "l'audit système", les documents de preuves, liste des documents à fournir, la logistique, préparation de la visite et la réunion de cadrage.

CONTENU

› Gestion de la qualité :
- Les enjeux de la qualité dans les ESSSMS
- Le cadre légal et règlementaire /   L’évaluation externe / Le calendrier des évaluations
- Définitions et concepts qualité
- Une démarche éthique avant tout
- Elaboration du programe qualité
- Les outils de la qualité
- La conduite de réunion
- Les facteurs de réussite
› Gestion des risques :
- Gestion des risques à priori
- Gestion des risques à posteriori
- Le plan bleu : outil de gestion des  risques
- Retour d’expérience (CREX, REMED …)
- Les vigilances
- La gestion des plaintes et  réclamations
› L'évaluation externe :
- Le nouveau référentiel et dispositif d’évaluation
- Les méthodes d’évaluation et documents de preuve à fournir :
    o Atelier 1 « l’accompagné traceur » : nombre, profils requis des résidents, consentement
    o Atelier 2 « le traceur ciblé » : thématiques évaluées
    o Atelier 3 « l’audit système » : un focus sur la politique RH et le management de la qualité et des risques
- Le planning de visite et l’organisation sur site : des séquences organisationnelles, des   séquences d’investigation
- Ce que veulent voir les évaluateurs externes dans les services.

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ À l'issue : QCM

> Durée :

2 jours

> Dates :

19 et 20 mai 2025

Mise à jour le : 16/08/2024