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Apprendre à former
Code formation : MANCOM15

Formation Optimiser l'encadrement des étudiants infirmiers en stage

TAUX DE SATISFACTION*

94 %  

* chiffres 2023

TAUX DE RECOMMANDATION*

97 %

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Ajustement aux attentes des participants
› Diaporamas interactifs
› Analyse de pratiques professionnelles
› Supports vidéo
› Travaux de groupes
› Jeux de rôle
› Travail intersession
› Partage d’expériences
› Animation de débats
› Évaluations formatives à mi-parcours et en fin de formation

INTERVENANTS

› Cadre de santé formateur de l’IFSI, CHU ClermontFerrand

TARIFS

> Inter : 660€ / pers.

> Intra : 1350€ j. / gr.

Développer des aptitudes et des habiletés relationnelles et pédagogiques et acquérir des connaissances pour optimiser sa mission d’encadrant de proximité et/ou de tuteur à l’égard d’étudiants infirmiers.

PUBLIC CONCERNÉ

Infirmier ayant une expérience comme tuteur de stage ou amené à devenir tuteur de stage.
(Groupe de 12 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

› Identifier et s’approprier les fondements et principes du référentiel
› Mettre en œuvre une pédagogie par compétences
› Identifier et s’appuyer sur les situations apprenantes spécifiques au service
› Participer à la construction d’un projet d’encadrement partagé et évolutif
› Optimiser sa relation pédagogique en analysant sa posture d’encadrant et/ou de tuteur
› Mettre en œuvre un dispositif d’évaluation en utilisant le portfolio
› Accompagner l’étudiant dans son apprentissage et son auto-évaluation
› Animer des séances d’analyse professionnelle

CONTENU

› Les principaux axes du dispositif de formation selon le référentiel de 2009
› Tutorat et posture du tuteur :  qu’est-ce qu’un tuteur et qui peut    être tuteur ?
› L’approche par compétences
› Posture du tuteur : analyse de  situations d’encadrement
› Les principales théories d'apprentissage : apprentissage expérientiel et pratique réflexive
› Situations emblématiques et  projet d’encadrement inspirés des théories et méthodes pédagogiques.
› Les outils du projet d'encadrement et d'évaluation
› Portefolio : lien avec l'encadrement et évaluation des compétences, utilisation pour accompagner   l'étudiant dans son auto-évaluation
› Le projet d'encadrement
› La technique d’animation et d’exploitation de l’analyse de   pratique professionnelle, en individuel et en groupe
› Méthodologie, technique d’animation d’APP en groupes   restreints (GAPP) et mobilisation de ses connaissances générales au service d’une APP réalisée au sein du groupe de participants.

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ À l'issue : QCM, quiz

> Durée :

3 jours (2j + 1j)

> Dates :

 14, 15 avril et 12 juin 2025

 

Mise à jour le : 16/08/2024