94 %
* chiffres 2023
97 %
› Ajustement aux attentes des participants
› Diaporamas interactifs
› Analyse de pratiques professionnelles
› Supports vidéo
› Travaux de groupes
› Jeux de rôle
› Travail intersession
› Partage d’expériences
› Animation de débats
› Évaluations formatives à mi-parcours et en fin de formation
› Cadre de santé formateur de l’IFSI, CHU ClermontFerrand
> Inter : 660€ / pers.
> Intra : 1350€ j. / gr.
Infirmier ayant une expérience comme tuteur de stage ou amené à devenir tuteur de stage.
(Groupe de 12 personnes maximum)
› Identifier et s’approprier les fondements et principes du référentiel
› Mettre en œuvre une pédagogie par compétences
› Identifier et s’appuyer sur les situations apprenantes spécifiques au service
› Participer à la construction d’un projet d’encadrement partagé et évolutif
› Optimiser sa relation pédagogique en analysant sa posture d’encadrant et/ou de tuteur
› Mettre en œuvre un dispositif d’évaluation en utilisant le portfolio
› Accompagner l’étudiant dans son apprentissage et son auto-évaluation
› Animer des séances d’analyse professionnelle
› Les principaux axes du dispositif de formation selon le référentiel de 2009
› Tutorat et posture du tuteur : qu’est-ce qu’un tuteur et qui peut être tuteur ?
› L’approche par compétences
› Posture du tuteur : analyse de situations d’encadrement
› Les principales théories d'apprentissage : apprentissage expérientiel et pratique réflexive
› Situations emblématiques et projet d’encadrement inspirés des théories et méthodes pédagogiques.
› Les outils du projet d'encadrement et d'évaluation
› Portefolio : lien avec l'encadrement et évaluation des compétences, utilisation pour accompagner l'étudiant dans son auto-évaluation
› Le projet d'encadrement
› La technique d’animation et d’exploitation de l’analyse de pratique professionnelle, en individuel et en groupe
› Méthodologie, technique d’animation d’APP en groupes restreints (GAPP) et mobilisation de ses connaissances générales au service d’une APP réalisée au sein du groupe de participants.