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Le professionnel dans son environnement
Code formation : QVTRPS9

Formation Améliorer la relation patient-famille-équipe paramédicale

TAUX DE SATISFACTION*

99 %

* chiffres 2022

TAUX DE RECOMMANDATION*

100 %

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Apports théoriques et méthodologiques
› Approche corporelle
› Travail réflexif d’analyse de pratiques entre pairs
› Étude de situations complexes
› Exercices d’intégration

 

INTERVENANTS

› Formatrice, spécialiste de la communication et de la gestion émotionnelle.
› Cadre de santé, CHU Clermont-Ferrand

 

TARIFS

> Inter : 440€ / pers.

> Intra : 1350€ j. / gr.

Permettre à l’équipe paramédicale d’acquérir des outils pour fluidifier les relations et simplifier la communication.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public.
(Groupe de 12 personnes maximum)

 

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

› Comprendre les schémas relationnels
› Prendre du recul pour mieux analyser les difficultés rencontrées
› Connaître les techniques pour mieux apprivoiser ses émotions
› Savoir communiquer avec davantage d’assertivité
› Savoir mobiliser des ressources pour faire face aux situations
› Changer de regard sur les situations difficiles

 

CONTENU

› Connaitre son fonctionnement et identifier les difficultés :
- Les situations qui nous impactent et leurs interprétations
- L’enjeu émotionnel, la gestion du stress en situation d’attente
- Les facteurs annexes : gestion du temps, confidentialité, incertitude
› Communiquer pour favoriser un climat serein :
- Nos schémas de communication et leur impact
- Savoir prendre soin de ses émotions pour une communication plus sereine
- Écouter activement et adapter sa posture à son interlocuteur
- Développer une communication authentique qui offre les bons mots
› Choisir d’agir sereinement plutôt que de réagir :
- Prendre soin de ses émotions pour prendre soin de celles de son interlocuteur
- Se libérer de la culpabilité et de la charge émotionnelle de son interlocuteur
- Analyse d’une situation de stress : la technique du cercle vicieux
- Apprendre à se détendre rapidement pour maintenir un climat paisible
- Prendre du recul et gagner en stabilité, solidité pour s’affirmer et rassurer
- Approfondir les notions en lien avec des situations concrètes
› Gestion des situations de communication difficiles :
- Savoir identifier et anticiper les blocages
- Identifier notre rapport aux relations conflictuelles
- Décrypter et anticiper les réactions des différents acteurs
- Acquérir des outils pour pouvoir dénouer ou atténuer les tensions

 

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ À l'issue : mise en situation, étude de cas

> Durée :

2 jours (1j + 1j)

> Dates :

27 mars et 7 avril 2023

 

Mise à jour le : 13/07/2023