CHU Clermont-Ferrand Accès Quizzweb Accès stagiaire Facebook Twitter Linkedin Youtube Agenda
Détection de la souffrance au travail
Code formation : QVTRPS30

Formation Prévention des violences sexistes et sexuelles au travail

Nouveauté
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Pédagogie interactive construite autour du vécu des participants et de leurs problématiques concrètes et centrées sur les échanges
› Apports théoriques
› Exercices pratiques
› Extraits de films
› Jeux de rôle et de tests appropriés

INTERVENANTS

› Consultante en RH / management et développement personnel

TARIFS

> Inter : 220€ / pers.

> Intra : 1 350 € j / gr.

Prévenir les violences sexistes et sexuelles sur le lieu de travail.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public (groupes de 12 personnes maximum).

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS
  • Identifier les différents types de violences sexistes et sexuelles au travail
  • Repérer les textes de lois s’y référant
  • Définir les mécanismes des violences et les conséquences sur les victimes
  • Prévenir, détecter et réagir face à une situation ou à un signalement
  • Accueillir la parole d’une personne victime et l’orienter vers les personnes ressources.
CONTENU
  • Violences sexistes et sexuelles au travail : de quoi parlons-nous ?

- Définitions de l’ARACT
- Le consentement, la séduction
- Quelques données chiffrées

  • Que dit la loi ?

- Les articles du Code pénal/ code du travail et la jurisprudence en la matière
- Contraventions, délits, crimes : peines encourues
- Les délais de prescription

  • Stratégies de l’agresseur et impact sur les victimes

- Pas de profils « type »
- Les différentes stratégies possibles
- Impacts, réactions et conséquences psycho traumatiques (peurs/ honte/ culpabilité/isolement / anesthésie psychique et physique/ amnésie etc.)

  • Que faire ?

- Les 3 types de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
- Le signalement
- Être témoin (l’obligation légale de prendre soin de ses collègues)
- Les personnes ressources

  • Accueillir la parole de la victime

- Attention à nos biais cognitifs
- Les attitudes d’écoute dangereuses (ce qu’il ne faut pas dire)
- L’écoute empathique (ce qu’il faut dire)
- Les 10 principales étapes de l’entretien

  • Quiz
  • Bilan de la formation et évaluation de satisfaction
ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ À l'issue : Quiz

> Durée :

1 jour

> Dates :

1er décembre 2023

Mise à jour le : 29/08/2022