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Amélioration des pratiques en médecine et soins d’urgence
Code formation : CESU4

Formation Infirmière organisatrice de l’accueil

TAUX DE SATISFACTION*

98 %

* chiffres 2022

TAUX DE RECOMMANDATION*

100 %

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Enseignements magistraux
› Pédagogie de la découverte avec mises en situation
› Travaux de groupe

 

INTERVENANTS

› Médecins urgentistes (dont les référents IOA) et cadres infirmiers des différentes structures des urgences de la région
› Équipe pédagogique du CESU 63
› Juristes, Psychologues / Psychiatres / Gynécologues

 

LIEU

› CESU 63, CHU de Clermont-Ferrand

 

TARIFS

> Inter : 720€ / pers.

Accueillir, évaluer et orienter chaque patient tout en supervisant le fonctionnement du service et la gestion du flux.

PUBLIC CONCERNÉ

Infirmier diplômé d’état ayant une expérience d’au moins six mois en structure d’urgence.
(Groupe de 12 à 15 personnes maximum)

 

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

› Comprendre le fonctionnement du poste, les attentes des patients et de l’équipe médico-soignante
› Améliorer la qualité d'accueil et de prise en charge du patient et de ses accompagnants
› Maîtriser les aspects du triage en structure d’urgence
› Gérer les flux de patients
› Mettre en œuvre des procédures adaptées préétablies
› Transmettre ses décisions au médecin et à l’infirmier en charge du secteur de soins
› Clarifier les aspects réglementaires et législatifs du poste
› Appliquer les méthodes de communication, de gestion du stress et de l’agressivité
› Connaître les gestes et soins infirmiers en situation d’urgence

 

CONTENU

› Historique et présentation du rôle IOA
› Aspects réglementaires, législatifs et médico-sociaux des urgences en France
› Principes de tri IOA et rôle de l’IOA :
- Repérage des patients graves et des patients de filière
- Évaluation du degré d’urgence
- Travail selon des protocoles d’optimisation de la qualité de l’accueil et de la gestion des flux
- Analyse et discussion autour des symptômes et des motifs les plus fréquents
- Mises en pratiques et discussion autour des cas cliniques
› Stratégie de communication, de gestion du stress et de l’agressivité

 

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ À l'issue : mise en situation, questionnaire, simulation

> Durée :

4 jours

> Dates :

Session 1 : du 02 au 05 avril 2024
Session 2 : du 12 au 15 novembre 2024

 

Mise à jour le : 05/03/2024