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Qualité/sécurité
Code formation : 2022-HYG12

Formation Management de la qualité dans le secteur médico-social et son évaluation externe

TAUX DE SATISFACTION*

86 %

* chiffres 2022

TAUX DE RECOMMANDATION*

86 %

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

› Apports de connaissances théoriques et pratiques, support didactique
› Appui sur l’expérience des professionnels, sur les guides de l’HAS
› Apports et construction d’outils
› Méthode interactive
› Sous-groupes de travail

INTERVENANTS

› Formatrice audit manager et expert Qualité/Risques, évaluateur externe certifié

TARIFS

> Inter : 440€ / pers.

> Intra : 1350 € j. / gr.

Comprendre, construire et accompagner une démarche qualité dans le secteur social et médico-social et se préparer à l’évaluation externe.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Managers, cadres de proximité, IDEC, responsable qualité, référents qualité.
(Groupe de 18 personnes maximum)

 

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

› Mettre en oeuvre la politique qualité en établissement social et médico-social
› Mobiliser les professionnels dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de l’accompagnement des personnes accueillies
› Acquérir l’expertise pour préparer son établissement à ses évaluations

 

CONTENU

› Gestion de la qualité :
- Les enjeux de la qualité dans les ESSSMS
- Le cadre légal et règlementaire/ L’évaluation externe/ Le Calendrier des évaluations
- Définitions et concepts qualité
- Une démarche éthique avant tout
- La dynamique d’amélioration continue de la qualité
- Elaboration du programme qualité
- Les outils de la qualité
- La conduite de réunion
- Les facteurs de réussite
› Mesures de contrôle de la dissémination :
- Définitions
- Gestion des risques à priori
- Gestion des risques à posteriori
- Retour d’expérience (CREX, REMED …)
- Les vigilances
- La gestion des plaintes et réclamations
› LE NOUVEAU REFERENTIEL d’évaluation de la Qualité des ESSSMS :
- Le nouveau dispositif d’évaluation: ce qui va changer
- Présentation : les enjeux, les valeurs, la structuration du nouveau référentiel
- Les méthodes d’évaluation plus proches du terrain :


Atelier 1 « l’accompagné traceur »
Atelier 2 « le traceur ciblé »
Atelier 3 « l’audit système »


- Les attendus de la gouvernance
- Ce que veulent voir les évaluateurs externes dans les services.

ÉVALUATION DES ACQUIS
⇒ À l'issue : QCM

> Durée :

2 jours

> Dates :

27 et 28 mai 2024

 

Mise à jour le : 11/08/2023