› Apports théoriques
› Ecoute d’extraits musicaux et leur destination
› Mises en situation
› Exercices pratiques en groupe, seul ou en duo
› Supports visuels et sonores pour les exercices pratiques
› Chanteuse lyrique, (élève de Mady Mesplé), praticienne en psychothérapie, spécialisée en musicothérapie, danse-thérapie, méditation, relaxation
> Inter : 440€ / pers.
> Intra : 1350€ j. / gr.
Personnel accompagnant des enfants, personnes âgées ou en situation de handicap. Il n'est pas nécessaire de "savoir" chanter.
(Groupe de 8 personnes maximum)
› Décrire les effets de la voix et de la musique sur les individus et leurs canaux de transmission pour le bien-être
› Identifier et choisir les modulations et intonation de voix, les chants et les musiques adaptés aux besoins du patient et de l’usager
› Stimuler la cognition, créer du lien, apaiser grâce à la voix et à la musique
› Rapport et relation personnelle des participants à la musique.
› Origine de la musique, sa structure (vibrations, fréquences), ses effets (clichés d’Emoto)
› Identification de chants et musiques et de leur utilisation en fonction des besoins : connaissance des types de musiques (descriptives, d'émotions, déstructurées...), association musique – situations (temps dédiés, situations de crise, temps de soin).
› Pratique de la respiration et du chant, présentation de la technique vocale et notion de rythme : les différentes hauteurs de voix (tessitures), le corps comme instrument et caisse de résonnance, débit de parole, rythme, intensité sonore dans le cadre de l’accompagnement.
› Applications (lors de temps prévus ou de situations de crise) sur la base d'expériences des agents.