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Adaptation à l'emploi
Code formation : PCFAE11

Adaptation à l'emploi des assistants en soins en gérontologie

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Apports théoriques et pratiques
• Échanges
• Études de cas / mises en situation

INTERVENANTS

• Médecins gérontologues
• Psychologues
• Cadres soignants
• Assistante sociale
• Diététicienne
• Ergothérapeute
• Avocat
• IDE, IDE hygiéniste
• Psychomotricien

TARIFS

> Inter : 2640 € / pers.

PUBLIC CONCERNÉ

Aide-soignant, accompagnant éducatif et social (ex AMP), exerçant dans :
- les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
- les unités spécialisées (URH et PASA) des EHPAD et Unités de Soins Longue Durée
- les unités cognitivo-comportementales des services de soins de suite et de réadaptation
- les unités de vie protégée (CANTOU).
(Groupe de 15 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
Texte de référence :

Cette formation s’appuie sur l'arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à lafonction d'assistant de soins en gérontologie.

OBJECTIFS

⇒ Les objectifs de formation doivent permettre l’acquisition des compétences décrites dans le référentiel et qui se déclinent de la manière suivante :
- Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
- Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
- Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
- Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées

CONTENU

⇒ Module 1
- Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
- Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
- Les droits de la personne
- Les devoirs du professionnel
- Le projet individualisé
- L'importance fondamentale du travail avec la famille/l'aidant
- Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d'accueil
- Le maintien à domicile et l'entrée en institution
- Le travail en équipe pluri-professionnelle
⇒ Module 2 :
- Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
- La relation d'aide
- Particularités de l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
- L'accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation
- L'alimentation et l'état nutritionnel
- L'accompagnement lors des activités complexes
⇒ Module 3 :
- Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens,ergothérapeutes ou psychologues
- Vie collective
- La famille
- L'importance d'une communication adaptée
- Définition et objectifs des principales activités
- Organisation générale des activités
⇒ Module 4 :
- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé
- Analyse et compréhension des manifestations de la maladie :
* Notionsessentielles
* Notion de maladie
- Démarche d'observation d'une situation
* Évaluation
* Les signes psychologiques
* Fonctions cognitivo-comportementales
⇒ Module 5 :
- Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
- Situation de soins
- Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées
- Notions de pharmacologie
- Démarche de soins
- Techniques de soins appropriées à la maladied'Alzheimer
- Dimensions éthiques

> Durée :

20 jours

> Dates :

De septembre à décembre 2020