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Communication
Code formation : MANCOM18

L'accueil physique et téléphonique

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Aspects théoriques
• Mise en situation, jeux de rôle et analyse des pratiques professionnelles
• Apports personnalisés

INTERVENANTS

• Consultante
• Comédien spécialiste de la communication

TARIFS

> Inter : 390 € / pers.

> Intra : 1352 € / j. / gr.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel soignant et administratif des établissements de soins et médicaux sociaux.
(Groupe de 12 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

⇒ Considérer le moment d’accueil comme un moment déterminant dans le processus de prise en charge de l’usager et de sa famille
⇒ Prendre conscience de sa propre manière d’accueillir et de son impact sur l’usager : attitudes à éviter ou à développer en situation d’accueil physique et téléphonique
⇒ Savoir recevoir et transmettre des informations claires et précises en tenant compte de l’état et du statut de la personne accueillie
⇒ Développer des situations d’écoute et une relation adaptée : gérer les situations difficiles
⇒ Personnaliser et dynamiser son professionnalisme en situation d’accueil en intégrant la spécificité « Accueil en milieu médical »

CONTENU

⇒ Les fondements de l’accueil (cadre conceptuel et législatif)
⇒ La personne au centre du processus d’accueil
⇒ Les bases de la communication :
- Réception et transmission des informations
- Expression verbale et non verbale
⇒ Les différentes formes de l’accueil (téléphone, guichet, urgences,…)
⇒ Exercices individualisés d’expression : voix, gestuelle, posture
⇒ Mises en situation professionnelle et échanges autour de situations vécues
⇒ Analyse, synthèse, appropriation et pistes de réflexion

> Durée :

2 jours

> Dates :

17, 18 décembre 2020