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Apprendre à former
Code formation : MANCOM16

Optimiser l'encadrement des étudiants infirmiers en stage

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Etude de documents et de situations
• Apports théoriques et méthodologiques
• Echanges à partir des expériences et questionnements des stagiaires
• Analyse des pratiques d’encadrement

INTERVENANTS

• Cadre de santé formateur de l’IFSI

TARIFS

> Inter : 780 € / pers.

> Intra : 1350 € / j. / gr.

PUBLIC CONCERNÉ

Infirmier(ère)s ayant une expérience comme tuteur de stage ou amené(e)s à devenir tuteur de stage, cadre de santé, maître de stage.
(Groupe de 12 personnes maximum)

Prérequis :
Aucun
OBJECTIFS

⇒ Connaître et mettre en œuvre les évolutions du dispositif de formation en référence à la réforme des études en soins infirmiers (arrêté du 31 juillet 2009, Arrêté du 26 septembre 2014, instruction du 24 décembre 2014)
⇒ Clarifier la place du stage dans la formation et les missions des professionnels de terrain : maître de stage, tuteur, professionnel encadrant
⇒ Acquérir et/ou renforcer ses connaissances sur les notions de compétence, d'apprentissage, d'alternance, de tutorat, d'encadrement, de formation
⇒ En déduire et clarifier les compétences à développer par les stagiaires infirmiers en fonction de leur parcours
⇒ Intégrer la relation du tuteur avec l'étudiant infirmier, les professionnels de proximité, le formateur référent de stage, comme facteurs favorisant la progression
⇒ Mettre en application le dispositif d'évaluation du stage
⇒ Acquérir les bases théoriques et méthodologiques nécessaires à la formalisation du projet d’encadrement et notamment l'identification de situations emblématiques de travail source d'apprentissage
⇒ Développer des méthodes pédagogiques adaptées à la situation de stage
⇒ Evaluer la progression de l'étudiant dans l'acquisition de ses compétences en utilisant le dispositif d'évaluation du stage

CONTENU

⇒ Les éléments du dispositif de formation en soins infirmiers :
- Principaux axesdu référentiel de formation du 31 jullet 2009
- L’approche par compétences, référentiel de compétences, d'activités
- Les acteurs : qu’est-ce qu’être tuteur ? Quelles compétences pour le tuteur ? Le tuteur et ses liens avec l’étudiant, le maître de stage, les autres professionnels, le formateur référent
⇒ L’encadrement de l’étudiant :
- L’offre de stage, la formalisation du projet d’encadrement, l’identification des situations d’apprentissage au sein du service, de l’unité, du pôle
- L’apprentissage en situation
- La pratique réflexive du professionnel et de l’étudiant, et rappel sur les analyses de situations du port-folio dites APP
⇒ L’évaluation de l’étudiant en stage dans une approche par compétences :
- Le portfolio comme outil de progression et d’évaluation : présentation de remobilisation de la version 2 du port-folio en fonction des besoins
- Les outils de l’évaluation : livret de suivi, bilan intermédiaire, entretien d’évaluation

> Durée :

4 jours (2j + 2j)

> Dates :

  • 14, 15 septembre 2020 et 12, 13 octobre 2020
Mise à jour le : 21/07/2020